3 bonnes nouvelles parisiennes qui donnent le sourire (9-15 décembre)

undefined 9 décembre 2019 undefined 15h54

Morgane Espagnet

T'en as marre de lire des nouvelles déprimantes ? Ne désespère plus. Chaque lundi on te propose trois bonnes nouvelles parisiennes qui vont te nourrir d’optimisme. Ici, pas une seule news négative ou démoralisante. Du positif, rien que du positif ! 

1. Un premier contraceptif masculin

La contraception repose encore aujourd’hui le plus souvent sur les femmes. Des chercheurs indiens ont ainsi développé le premier contraceptif masculin au monde nommé RISUG (Reversible inhibition of sperm under guidance). Son principe est simple : à l’aide d’une piqûre directement injectée dans les testicules sous anesthésie, les spermatozoïdes du patient sont rendus inefficaces, et ce durant 13 ans. Oui, vous avez bien lu. Mais pas de panique, RISUG n’est pas irréversible. Conçu et testé en Inde sur 303 hommes, le taux de prévention de grossesse a atteint 97,3 %. Une efficacité proche de celle de la pilule féminine donc, à 99,7 %.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PINSLAB | Enamel Pins (@pinslab) le


2. Une plateforme pour féminiser les stations de métro

Alors que seulement 1,6 % des stations de métro portent un nom féminin, et que la promesse de 60 nouvelles stations a été faite dans le cadre du Grand Paris, nous nous demandons combien d’entre elles porteront un nom de femme ? Afin d’être certains que les autorités publiques saisissent la nécessité de féminiser le paysage public, Un Jour Ailleurs Paris a mis en place une initiative. Vous pouvez vous mobiliser, jusqu’au 30 décembre, afin d’élire les noms de femmes inspirantes que vous souhaitez voir apparaître d’ici 2024 dans le métro parisien. À vos votes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Undercover RP (@undercover_rp) le


3. Des doudounes fabriquées à partir de mégots recyclés

Les mégots de cigarette sont extrêmement polluants et sont une source d’inquiétude pour les défenseurs de l’environnement. Heureusement, Julien Pâque, un ingénieur, a trouvé une façon originale de les recycler, et parfaite pour l’hiver. Après avoir découvert que les filtres pouvaient former une matière très isolante, Julien décide de se lancer dans la conception de doudounes. Très belle initiative, mais qui nécessite un long processus de dépollution.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TchaoMegot (@tchaomegot) le

À plus pour de nouvelles aventures !