Variant Delta : vers de nouvelles restrictions en France ?

undefined 7 juillet 2021 undefined 14h11

La Rédac'

Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas vécu l'angoisse d'une bonne vieille prise de parole de Gabriel Attal suite à un Conseil de Défense. On vous rassure tout de suite : pour l'instant, pas de nouvelles mesures en France.  

Dès le début le ton est donné. "La variant Delta, beaucoup plus agressif, représente 40 % des contaminations en France. Sa part a doublé chaque semaine depuis trois semaines", annonce Gabriel Attal.

Pas de mesures immédiates mais la menace de nouvelles restrictions comme chez nos pays voisins. "Les signaux d'alerte se multiplient et nous pourrions suivre la même trajectoire que certains voisins", déclare Gabriel Attal, évoquant les différentes restrictions mises en place en Espagne et au Portugal. Il précise que le taux d'incidence chez les jeunes de 20 à 29 ans a "pratiquement doublé en une semaine".


11 régions avec une incidence à la hausse

À travers le pays, 11 régions "voient leur taux d'incidence beaucoup augmenter : la situation en Île-de-France se détériore rapidement, à Paris le taux d'incidence a augmenté de 91 % en une semaine".


Un appel à vaccination massive

Le gouvernement estime que le vaccin est "une chance à saisir : grâce à une vaccination massive nous avons pu lever presque toutes les restrictions. Nous avons une chance de maintenir le contrôle de l'épidémie. Demain dépend de nous et la vaccination est la carte maîtresse pour nous en sortir". Il encourage également les initiatives locales comme les tombolas à la vaccination. 

Loin de nous l’idée de vouloir gâcher vos vacances, mais le variant plâne au-dessus de nos têtes. Restez vigilants.