Mieux manger au ciné : l'association qui révolutionne enfin la bouffe au cinéma

undefined 26 février 2024 undefined 17h25

Auriane Camus

Si vous êtes lassés des pop-corn et des bonbons hors de prix, le projet de certe asso devrait vous réjouir. Depuis 2022, Mieux manger au ciné organise un concours annuel visant à « changer l’offre alimentaire des cinémas, stimuler la créativité autour de produits originaux en encourageant des entreprises innovantes à inventer une alimentation saine, goûteuse et sensible aux problématiques de la transition écologique, adaptée à sa consommation en salle » indique l'association sur son site. L’objectif est simple : modifier les habitudes des spectateurs et éviter la malbouffe au cinéma.

Un défi de taille qui convie personnalités issues du cinéma, du culinaire et artistes de tous bords. Les amoureux de la cuisine devront proposer à l’asso des aliments qui se mangent facilement et qui ne mettent pas de miettes partout (on ne va pas se plaindre de voir les salles de ciné propres). Pour la 3e édition du concours, les professionnel·les ont jusqu’au 29 mars 2024 pour adresser leur candidature.


Des produits plus éco-responsables
 dans les salles

Le projet est né autour d’un constat simple : la nourriture proposée dans les salles obscures est trop souvent mauvaise pour la santé et les salles ne prennent que très peu en compte l’impact environnemental des produits qu’ils vendent. C’est en tout cas ce qu'affirme la productrice et exploitante de cinéma Carole Scotta, co-fondatrice de l’association : « la confiserie dans les salles représente 25 % du bilan carbone des établissements culturels français ».

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La mission de Mieux manger au Ciné est donc de réussir à réinventer les offres alimentaires des lieux culturels en accompagnant les salles qui souhaitent troquer les sucreries et sodas mauvais pour la santé contre des produits plus sains et écologiques, sans pour autant faire une croix sur le plaisir (parce que ça compte quand même).


Un concours pour récompenser les meilleurs produits

Les candidats au concours devront mettre en avant aussi bien du sucré que du salé, tout en respectant notre bonne vieille planète. Les pesticides, les antibiotiques et les additifs seront évidemment bannis et le packaging imaginé en proposition devra être créatif et anti gaspi. Les produits sont ensuite jugés selon un cahier des charges exigeant en 5 axes :

- Des produits originaux, adaptés pour le cinéma et les salles de spectacles ;
- Des produits gourmands, bons pour la santé et bons pour la planète ;
- Des produits sans ingrédients controversés ;
- Des produits créatifs et anti-gaspi ;
- Des produits dont l’emballage se recycle.

Chacun de ces critères est examiné par un jury d’experts mêlant professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme. Cette année, le jury sera composé de 12 personnes, sous la Présidence du chef Christophe Saintagne.

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En 2023, cinq prix ont été remis : le Prix Salé, le Prix sucré, le Prix à boire, le Prix glacé et le Prix confiserie. L'idée est ensuite de permettre à ces produits d'être distribués dansles cinémas, puis plus largement sur des festivals et des spectacles.

Mieux manger au ciné
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