Le métro ouvert toute la nuit un samedi par mois à Paris

Le métro parisien sera ouvert toute la nuit les samedis 14 février, 14 mars et le 11 avril. ©

Assez de rentrer en Uber parce que le dernier métro vient de passer et que le noctilien arrive dans une heure ? Voilà qui devrait vous réjouir : l'opération Nuits Festives est de retour pour vous ouvrir le métro toute la nuit un samedi par mois. 

« Il faut redynamiser la vie nocturne à Paris » disait Valérie Pécresse en septembre dernier. Et on est bien d'accord. Mais combien de fois ça vous est arrivé : dimanche matin, 1h04 à Répu, le dernier métro vient de vous passer sous le nez. Pas de bol, le prochain noctilien est dans une heure. Faire mille soirées en une jusqu'au lever du soleil et vous déplacer librement à moindre frais vous en rêvez tous les week-ends pour ne rater aucune miette de ce qu'offre la nuit parisienne. Grâce Nuits festives, le rêve devient réalité. 

Redonner envie aux Franciliens de sortir à Paris la nuit

Après une pause pendant les grèves, la petite expérimentation en sous-terrain annoncée en septembre dernier par Valérie Pécresse reprend donc du service. Samedi 15 février, les métros fonctionneront non-stop du samedi à 5h30 du mat’ jusqu’au dimanche soir minuit. Cette initiative d’Ile-de-France mobilités (bien que TRÈS pour les Parisiens) a été mise en place pour encourager les habitants de la région Ile-de-France à sortir à Paris et en petite couronne, tout en utilisant des moyens de locomotion respectueux de l’environnement au lieu de la voiture. Les prochaines dates retenues sont le 14 mars et le 11 avril.

Quelles lignes seront concernées ? 

Mais attention, l’expérimentation ne concerne pas toutes les lignes de métro. Seules les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 sont concernées et circuleront toutes les 10 minutes. Les tram T3 et T2 seront de la partie également. Et soyez vigilant lors de vos virées nocturnes en métro, car toutes les stations ne seront pas desservies. 

Pas mal pour un début, on espère que Paris prendra exemple sur Londres… avec des métros ouverts 24/24h tous les week-ends !

Plus d'infos

Fin des articles