#maskbook, les nouveaux masques anti-pollution

Vous avez peut être vu passer de drôles de masques sur la toile ces derniers jours. Si ce n'est pas le cas, préparez-vous à la déferlante. Depuis le lancement du site Maskbook vendredi dernier, le masque anti-pollution s'impose comme le symbole de la mobilisation citoyenne pour le climat. Chaque citoyen est invité à faire un selfie avec un masque anti-pollution et à le partager sur le site dédié. Ça a donné lieu a de très chouettes customisations qu'on vous fait partager.

On le sait, le réchauffement climatique a des conséquences déjà palpables sur notre santé. Allergies, canicules, pollution... On a regardé passivement (et un peu ironiquement) des années durant les Japonais masqués, puis les Pékinois... Jusqu'à voir apparaître les pics de pollution parisiens. Là, forcément, on a moins rigolé. Aujourd'hui, on retrouve le masque et son potentiel anxiogène, mais détourné de manière créative. Une manière de « proposer des solutions innovantes et inédites (...) et de donner des moyens accessibles et créatifs au grand public pour agir en faveur du développement durable » explique Alice Audouin, fondatrice de l'association Art for Change 21 et interrogée par le site alterecoplus.

L'idée est simple. Chacun participe en faisant un selfie avec un masque anti-pollution créé et/ou customisé par ses soins, puis le partage sur le site internet international Maskbook.org. En réalisant son portrait masqué, on marque notre engagement pour la cause environnementale.

Elsa CHANF #Maskbook "Aguilera 4 EVER" atelier #ecodesignfablab #mozinor @cop21fr @artofchange21 Une photo publiée par Art of Change 21 (@artofchange21) le
Après avoir récolté des milliers de portraits d'artistes et de citoyens masqués, les artistes d'Art of Change, à l'origine du projet, organiseront une projection monumentale pendant la COP21. D'ici là, plusieurs ateliers seront proposés dans toute la France pour vous inciter et vous aider à customiser (voir à créer !) votre propre masque anti-pollution. Pour les moins réceptifs à l'art créatif, une application devrait prochainement sortir.

Johan Viscuso #Maskbook "Postafiltraliptique" atelier #ecodesignfablab #mozinor solution : consommer mieux @cop21fr @artofchange21

Une photo publiée par Art of Change 21 (@artofchange21) le

Plus de Maskbook en Page 2

Fin des articles