Trottinettes électriques : bientôt interdites par la mairie de Paris ?

undefined 30 juin 2021 undefined 18h24

Naomie B

La Mairie tire la sonnette d’alarme après le tragique accident de trottinette électrique, survenu mi-juin à Paris, qui a coûté la vie à une jeune femme de 32 ans, percutée par un engin sur une allée piétonne. L’adjoint de la maire de Paris a convoqué, pour une réunion d’urgence, les trois opérateurs qui monopolisent le marché de la location de trottinettes électriques sur Paris. David Belliard menace de ne pas renouveler les contrats des sociétés Lime, Dott et Tier, signés en juillet 2020, si la situation ne s’améliore pas. Les contrats arrivant à échéance en octobre 2022, les sociétés ont un an pour agir. 

 
Des mesures drastiques déjà prises dans plusieurs villes 

À l’occasion de cette réunion d’urgence, l’adjoint écologiste ordonne aux trois opérateurs d’améliorer la situation afin que leurs trottinettes ne représentent plus un danger pour les piétons. Si rien ne change, les engins électriques pourraient bien être définitivement interdits. Plusieurs villes ont déjà dû prendre ces mesures drastiques, comme c’est le cas à New York, Barcelone, Boulogne-Billancourt ou encore Issy-les-Moulineaux.

 
Une limitation de vitesse à 10km/h dès aujourd'hui

Actuellement, la loi exige que les engins ne doivent pas dépasser 25km/h, rouler sur les pistes cyclables et ne doivent pas transporter plus d’une personne. Depuis 2019, à Paris, la vitesse ne doit pas dépasser 20km/h et les trottinettes doivent être impérativement stationnées sur des emplacements spéciaux, des règles très peu respectées au vu du nombre d'engins retrouvés en vrac sur les trottoirs. Dès ce mercredi dans certains endroits à forte densité piétonne de la capitale, la vitesse maximale est dorénavant limitée à 10km/h. Les « slow down » qui sont mis en place au niveau des Halles, de République, mais aussi de Bastille devraient également prochainement concerner les rues où se trouvent des écoles.