Le musée du Louvre exposera bientôt les trésors de la cathédrale Notre-Dame

undefined 28 mai 2019 undefined 11h44

Morgane Espagnet

Lundi 15 avril vers 18h50, un important incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais tout n’était pas perdu. Pendant qu’ils luttaient pour éteindre les flammes qui embrasaient le monument, les pompiers ont réussi à mettre à l’abri une partie des œuvres de la cathédrale.

Évacués pendant l’incendie, les quelques 2500 trésors ont pu être recueillis à l’Hôtel de Ville puis au musée du Louvre où ils ont été « nettoyés et bichotés ». « Ils sont en réserve et se portent très bien. Il n’y a pas de restauration en cours car les toiles n’en avaient pas besoin », explique Laurent Prades, régisseur du patrimoine de Notre-Dame de Paris, au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cécile B.???? (@cecileb.b) le

Déménagées et mise en sécurité, les œuvres devraient être exposées, au moins en partie, avant la fin de l’année. « Nous y travaillons, mais il sera impossible de présenter les œuvres toutes en même temps : il faudrait vider dix salles du Louvre », ajoute Laurent Prades. Plusieurs projets s’orientent donc vers des expositions thématiques.