Loi sécurité globale : nouvelle marche des libertés samedi 5 décembre

undefined 2 décembre 2020 undefined 19h41

La Rédac'

Ce lundi 30 novembre, les présidents des trois groupes qui composent la majorité, Christophe Castaner (LREM), Patrick Mignola (MoDem) et Olivier Becht (Agir) ont annoncé suspendre l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale portant sur la diffusion d'images des forces de l'ordre, largement contestée depuis son annonce. La majorité a promis la réécriture du texte de loi pour lever ses "ambiguïtés".


Un nouvel appel à manifester dans toute la France 

Dans un communiqué publié ce mercredi, le collectif StopLoiSécuritéGlobale appel à manifester de nouveau ce samedi 5 décembre à Paris mais aussi dans toute la France. Il dénonce une tactique du gouvernement visant à « sortir l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale… pour mieux inclure ses dispositions dans l’article 25 de la loi sur le séparatisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’instauration d’outils de surveillance de masse. L’utilisation des drones avec caméras (article 22) menace la liberté d’expression et de manifestation et rend illusoire la protection des sources des journalistes et lanceur·ses d’alerte. ».

Le collectif, qui regroupe des syndicats de journalistes, des associations, une ONG de défense des droits, promet une multiplications des actions « tant qu'il n'y aura pas de retrait réel des articles 21, 22, 24 de la proposition de loi sécurité globale et du schéma national du maintien de l'ordre. »

À Paris, le cortège débutera de nouveau dans l'Est parisien pour finir cette fois place de la République. « La coordination #StopLoiSécuritéGlobale donne rendez-vous, à Paris, samedi 5 décembre, à 14h, de la Porte des Lilas à la place de la République, pour la Marche des libertés et des justices, et partout ailleurs le même jour. »

La carte des rassemblements dans toute la France