Les livres d'Agatha Christie vont être réécrits car ils sont jugés offensants

undefined 3 avril 2023 undefined 09h40

Mégane Lourenco

La maison d'édition HarperCollins a décidé de réécrire les livres d'Agatha Christie afin de ne pas offenser son lectorat. L'objectif ? "Une dizaine de modifications apportées à des textes écrits entre 1920 et 1976, les débarrassant de nombreux passages contenant des descriptions, des insultes ou des références à l’appartenance ethnique."

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l'oeuvre de l'auteure de génie est retouchée. Son livre culte "Les 10 petits Nègres" (classé 19ème sur les 100 meilleurs romans policiers du monde) s'intitule depuis 2020 "Ils étaient 10". De même, la maison HarperCollins avait déjà retouché aux livres de Roald Dahl : ici, on avait effacé toutes les descriptions qui faisaient référence au poids, à la santé psychologique ou même à la violence. Concernant Agatha Christie, ce sont surtout des descriptions physiques et ethniques qui seront retirées comme par exemple dans le livre La Mystérieuse Affaire de Styles, lorsqu'il est mention d'une jeune femme au style gitan, cela sera désormais transformé simplement en "une jeune femme". 

Avec cette décision de retoucher aux romans datés historiquement, HarperCollins relance le débat polémique. Faut-il ou non réécrire des phrases de livres d'un autre siècle au risque de dénaturer le travail de l'auteur ? Doit-on privilégier les "sensitivity readers" pour ne pas offenser les nouvelles générations de lecteurs ?