Les projets les plus cool de la Rive Gauche en 2017

Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets, et ça tombe bien parce que la Mairie de Paris regorge d'idées. Ce 6 janvier dernier, Anne Hidalgo a présenté ses principaux objectifs pour l’année à venir. Et bonne nouvelle, la Rive Gauche, qui a parfois tendance à être considérée comme un peu en berne par rapport à sa consœur d'à droite, n’est pas en reste. Petit tour d’horizon des principaux projets de 2017. 


L’inauguration de la Halle Freyssinet

Souviens-toi, on t’en avait parlé ici, l’incubateur de start-ups le plus grand d’Europe va enfin ouvrir ses portes !

Créé en partenariat avec la Ville de Paris et cofinancé par Xavier Niel, ce lieu unique accueillera dès le mois de janvier plus de 1000 start-ups dans un espace de 34 000 m2.

Tout a été pensé pour que les jeunes pousses puissent travailler dans les meilleures conditions possibles : imprimantes 3D en accès libre, auditorium, salles de réunion, et même un bar-restaurant ouvert 24h/24, parce qu'après tout, il n’y a pas que le travail dans la vie !

les-projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-halle-freyssinet

L’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul

Cédé à la Ville de Paris, le complexe hospitalier Saint-Vincent de Paul, dans le 14e arrondissement, va connaître ses premiers travaux cette année.

L’objectif ? Convertir ces 3,4 hectares de bâtiments désaffectés en éco-quartier exemplaire.

600 logements vont ainsi être aménagés, pour la plupart des logements sociaux, ainsi que des commerces, une crèche, des espaces associatifs et des équipements sportifs. Vivement la fin des travaux !

les-projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-saint-vincent-de-paul


La transformation du Lutétia

Cet hôtel mythique du boulevard Raspail, célèbre pour avoir accueilli les rescapés des camps après la Seconde Guerre mondiale, rouvrira ses portes à la fin de l’année 2017 après trois ans de travaux.

A l’intérieur, on trouvera un jardin, une piscine, un spa, la grande galerie complètement refaite, ainsi que de nouvelles chambres encore plus luxueuses qu’avant.

La superbe verrière du grand salon sera elle aussi complètement rénovée. Si tu cherchais une idée un peu originale pour un rendez-vous plutôt classe, tu viens de trouver. Ne te reste plus qu’à attendre la fin de l’année.

projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-hotel-lutétia


La végétalisation de la place de la Contrescarpe

A tous ceux qui se plaignent que la capitale manque de verdure, 2017 est votre année ! Les projets de revégétalisation sont multiples, à commencer par celui de la petite place de la Contrescarpe, dans le 5e. Les travaux, qui devraient débuter cet été, permettront de créer de nouveaux stationnements pour les vélos et les motos, de remettre en valeur la fontaine et de remettre de la verdure sur l’espace central.


Le relooking de la tour Montparnasse

Partie intégrante du projet "Demain Montparnasse", un projet phare destiné à moderniser le quartier Montparnasse à l’horizon 2025, la rénovation de la tour Montparnasse est considérée comme l’un des projets architecturaux du siècle. Pour relever ce challenge, le conseil syndical de la tour Montparnasse avait sélectionné en octobre dernier sept finalistes, dont trois équipes françaises.

En mars, ils ne seront plus que deux, avant la désignation officielle du finaliste en juillet.

Le challenge sera de taille puisque l’heureux gagnant devra « redonner une identité forte, innovante, dynamique et ambitieuse au célèbre édifice parisien, tout en intégrant de manière exemplaire les enjeux d’usage, de confort et de performance énergétique ». En tout cas, nous, on a hâte de voir le résultat.

projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-tour-montparnasse 


L'assainissement de l’avenue du Général Leclerc

Considérée comme l’une des avenues les plus polluées de Paris, l’avenue du Général Leclerc va être complètement refaite en 2017. Au programme : agrandissement des voies cyclistes et piétonnes, réduction de la circulation des voitures, et mise en place d’un nouveau revêtement anti-bruit sur la chaussée. Une bonne nouvelle pour les habitants du quartier, qui vont enfin pouvoir dormir sur leurs deux oreilles !

projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-avenue-général-leclerc


La rénovation de l’église Saint-Germain-des-Prés

Comme d’autres églises parisiennes (Saint-Eustache, la Madeleine..), l’église Saint-Germain-des-Prés va profiter de cette nouvelle année pour se refaire une beauté.

Dans le cadre du Plan Patrimoine Cultuel, la Ville de Paris a alloué un budget de 80 millions d'euros pour sauvegarder, restaurer et valoriser les 96 édifices historiques de Paris voués au culte.

Parmi ceux-ci, les églises de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Médard, Saint-Sulpice ou encore Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles. Toi qui n’accompagnais même plus mamie à la messe de minuit, tu vas pouvoir te rattraper !

les-projets-les-plus-cools-de-la-rive-gauche-en-2017-église-saint-germain-des-prés