Carte : 47 lieux dédiés à l'agriculture dans Paris !

Publié le 19 avril 2016 à 2h

par Rachel Thomas

Un pas de plus pour implanter la nature en ville ! Comme vous le savez probablement, en 2020, Paris comptera 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine. L'appel à projets Parisculteurs invite tous les Parisiens à venir mettre leur pierre à l'édifice.

Lancé en janvier dernier, l’appel à projets international Parisculteurs a désormais sa carte avec ses 47 espaces. Le concept : mettre des sites à la disposition des innovateurs du monde entier pour développer l’agriculture urbaine et la végétalisation.

Avec un total de 5,5 hectares, tous les espaces sont bons pour verdir la ville : toits-terrasses, cœur d’îlots, sous-sols, murs. Et toutes les techniques sont les bienvenues. Aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, vergers, champignonnières, cultures en bacs ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes et descendantes, tapis de sedum, etc.

parisculteurs

« Dans un territoire parisien particulièrement dense, cet appel à projets servira de catalyseur pour développer de nouveaux modes d’accès à la nature, en investissant les espaces disponibles au cœur du territoire parisien » explique Pénélope Komites, adjointe à la Mairie et chargée des Espaces verts, de la Nature et de la Biodiversité.

Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, start-ups, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes du monde entier sont invités à soumettre leurs projets d’ici le 4 juillet à 16h. On compte sur vous !

Des visites seront organisées du 9 au 25 mai pour permettre aux Parisiens de mieux s'imaginer les lieux. De juillet à novembre, les offres seront étudiées par des commissions techniques puis les lauréats seront désignés par un jury international. Les premiers travaux pourront débuter dès la fin de l'année.

Retrouvez toute la vie des Parisculteurs ici : parisculteurs.paris

À LIRE AUSSI