La Mairie de Paris favorable à la réouverture des parcs et jardins

undefined 8 mai 2020 undefined 13h14

Rachel Thomas

Pourra-t-on bientôt re-squatter les Buttes-Chaumont pour nos apéros ? Aller faire bronzette le dimanche au parc Monceau ? Des questions que se posent de nombreux Parisiens en cette période de déconfinement qui n’est que partiel chez nous, en zone rouge, où les restrictions sont plus nombreuses. Comme vous le savez sûrement, les départements classés en rouge ont pour consigne du gouvernement de ne pas rouvrir les parcs et jardins publics. La Ville de Paris n’est pas de cet avis.


La Ville de Paris pour la réouverture des parcs et jardins
 

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, a annoncé être favorable à la réouverture des parcs au plus vite.

5⃣ Espaces verts 🌿: 160 espaces verts sans aires de jeux seront dans un premier temps proposés pour réouverture à la Préfecture, et des mesures particulières seront travaillées pour les arrondissements qui ne disposent pas d'espaces verts sans aires de jeux.

Lors de son entretien avec l’Agence France-Presse du 4 mai, Anne Hidalgo avait déjà annoncé son souhait de rouvrir « les parcs et jardins ainsi que les bois, [pour qu’ils] puissent être des lieux de promenade et de respiration ». « J'ai fait une proposition pour qu'ils rouvrent, avec un système de comptage », ajoute-t-elle, précisant tout de même qu' « il n'est pas question de permettre les pique-niques ou la pratique sportive collective ». « Et dans un premier temps, les aires de jeux resteraient fermées. »

Si l’État autorise la réouverture demandée par la Mairie, les bois de Boulogne et de Vincennes pourront nous accueillir de nouveau dès le 11 mai. En attendant, on pourra toujours profiter des quais de Seine, du Champ-de-Mars et de l’esplanade des Invalides qui ont prévu de rouvrir avec une sécurité renforcée.

Si la nouvelle nous réjouit, des interrogations persistent : comment respecter la distanciation sociale ? Quelle sera la capacité des différents parcs ?

Stay tuned !