ALERTE : Les métros et RER bientôt en grève

undefined 14 mars 2018 undefined 14h39

Manon Merrien-Joly

Il faudra prendre vos précautions si vous prenez les transports le jeudi 22 mars prochain. En effet, les syndicats de la RATP rejoignent le mouvement de grève observé par les cheminots de la SNCF, en opposition au projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, qui doit être présenté ce mercredi soir en Conseil des Ministres.


Le sujet qui fâche ? La disparition du statut de cheminot pour les nouveaux employés : on peut lire dans la réforme que « c’est dans ce cadre que sera notamment confirmé l’arrêt des recrutements au statut des nouveaux agents ». 

Une publication partagée par RATP (@ratp) le

Le tract de Sud Rail dément un quelconque statut de "privilégiés" des cheminots, précisant que « Ces soi-disant nantis ont la juste rétribution des efforts consentis par tous les temps et les conditions dégradées et horaires décalées (jour-nuit, samedi et dimanche dans les tunnels insalubres). [...] Et puis, nous savons que nous serons les prochains », craignent les syndicats à la RATP.

On ne connaît pas pour l'instant l'étendue de la grève, qui, pour l'heure, n'est pas reconductible : rendez-vous le mercredi 21 mars prochain pour connaître les prévisions du trafic.