La SNCF dévoile les futurs "Ground Control" de Paris

Vous avez aimé le Grand Control, bar éphémère libre et curieux de l'ancien dépôt SNCF de la Chapelle ? Vous allez adorer ce qui arrive. Au terme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en mai dernier, SNCF Immobilier a finalement retenu 13 projets d'art qui se tiendront dans 5 « sites artistiques temporaires » Parisiens. De quoi prendre le train de la culture en marche !

Les Cathédrales du Rail à Saint-Denis, la Halle Dubois et le bâtiment les Mines dans le 18eme, le terrain vague du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème, le Jardin des Pyrénées dans le 20ème... En tout, ce sont 5 grands espaces en friches qui accueilleront 13 projets arty hors du commun (dont un hors concours) pour une programmation excitante autant sur le fond que sur la forme dont ont connaîtra le calendrier des festivités que dans les mois à venir… Pour vous faire patienter, on vous en dit plus sur les évènements qui emprunteront ces lieux autrefois aux oubliettes, pendant quelques heures, quelques jours voire quelques mois (6 max).

Les cathédrales du Rail

"Une bohème" : Un opéra/théâtre itinérant dans l’enceinte de la Cathédrale du Rail. Le public se déplacera au fur et à mesure de l’histoire, emmené par un personnage !

"Open Cathédrale" où aura lieu des interventions artistiques avec notamment Michel Gondry ! Un medialab diffusera des interviews et vidéos des activités sur place et des ateliers de coworking & innovation.

"Le tarot des objets" s’est inspiré du terrain vague à côté des Cathédrales du rail pour imaginer une performance de voyante.

"Le marathon créatif" occupera les Cathédrales du Rail pendant 42 jours pour créer, jouer et partager l’art avec les visiteurs.

"La Source" ravira tout le monde puisque ce festival urbain puisera dans toutes les formes d’arts pour offrir au visiteur une expérience inédite, poétique et pétillante.

"La Cathédrale Éphémère des arts de la rue" souhaite ouvrir les coulisses d’un spectacle, organiser des répétitions ouvertes pour sensibiliser les jeunes aux métiers du spectacle vivant.

[caption id="attachment_126526" align="alignnone" width="560"]Cathédrales du rail © Louis Boulanger Cathédrales du Rail © Louis Boulanger[/caption]

Terrain du Faubourg Saint-Martin

"Case" n’est pas une simple expo ou un happening mais un lieu de vie propice à la découverte. La découverte de nouveaux matériaux, d’artistes, de cuisine du monde…

Des "Noise Apéro", sorte d’apéro de quartier dans un spot oublié, avec DJ sets, expo sur la culture urbaine, barbeuc, etc.

[caption id="attachment_126534" align="alignnone" width="560"]terrainmartin Terrain du Faubourg Saint-Martin © Lionel Boulanger[/caption]

Plus d'évènements dans ces anciens lieux abandonnés page 2