Les journées du Matrimoine, un hommage à l’héritage culturel des femmes

© Eugène Delacroix

Et si on faisait honneur à l’héritage culturel laissé par les femmes ? C’est l’ambition de HF Île-de-France, une association qui se mobilise contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l'art et de la culture. Chaque année, elle organise les journée du Matrimoine, où le temps d'un week-end, on redécouvre les femmes et leurs œuvres qui ont marqué notre culture. Rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains pour en savoir plus !


Le saviez-vous ? « Notre héritage culturel est constitué de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères) », comme l’explique l’association HF Île-de-France. Pendant trois jours, les journées du Matrimoine ont ainsi pour but de retrouver « dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes… ».

Pour cette 3e édition, l'asso organise 13 rendez-vous dans Paris et sa banlieue en partenariat avec les Editions des Femmes – Antoinette Fouque, MéMO, L’atelier du Plateau, le bar le Square, le Comité des Métallos, la Bibliothèque des Grands Moulins, et les compagnies Avant l’Aube, Un Excursus et KestaKaboche.

Seront ainsi organisés des parcours urbains où à travers des commentaires historiques et des interventions artistiques, on redécouvrira par exemple « La pionnière Alice Guy, aux Buttes-Chaumont » qui a donné naissance au cinéma de fiction, ou encore « Les Audacieuses de Montmartre », soit les femmes qui ont chanté et dansé leur émancipation dans ce quartier. 

Il y aura également des expositions, des visites dans les « Pas des Femmes Architectes » et des événements hors de Paris comme une table ronde à Bobigny ou encore une performance dansée au Blanc-Mesnil. La soirée d’ouverture aura lieu le 15 septembre à 19h au Magic Cinéma à Bobigny pour ensuite découler sur une foule d’évènements. Et parce que la culture n’a pas de prix, tous ces rendez-vous sont gratuits. Difficile de trouver une excuse pour ne pas y aller... 


Journées du Matrimoine

16 et 17 septembre 2017
Tout le programme ici