Les hommes gagnent le double des femmes dans cet arrondissement

undefined 28 novembre 2022 undefined 16h04

Louise Chenuet

Depuis le 4 novembre, les Françaises travaillent gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’année en raison d’un écart salarial de près de 16% par rapport aux hommes. Qu’en est-il dans la capitale ? Est-ce que dans certains arrondissements les écarts sont plus importants ? C’est la question que s’est posé l’Atelier parisien d’urbanisme qui dévoile une carte qui révèle de fortes inégalités, notamment dans le 7e où les femmes gagnent deux fois moins que les hommes.


Un écart de 50% dans les arrondissements les plus riches

C’est dans les arrondissements les plus aisés que se concentrent les plus fortes inégalités. Dans le 7e, le salaire des hommes vaut presque le double de celui des femmes. Et dans d’autres riches arrondissements parisiens comme le 16e, le 8e et le 6e, l’écart oscille entre 30 et 50%Au contraire, les écarts sont plus faibles dans les quartiers les plus modestes où le salaire moyen net/h des femmes est de 2 à 10% inférieur à celui des hommes. Ces données concernent les 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements. D’après l’Apur, « c’est au sein des catégories les mieux rémunérées que l’on trouve les inégalités de salaire les plus importantes ».


Une différence marquée chez les cadres

On relève chez les cadres l’écart de salaire homme/femme le plus important par rapport aux autres catégories socio-professionnelles. Les Parisiennes cadres ont un salaire moyen net/h inférieur de 24% à celui des Parisiens cadres. À Paris, la grande proportion de cadres dans la population influe fortement sur les inégalités salariales entre hommes et femmes et place ainsi la capitale sur le podium des départements les plus inégaux de France.