Charlie Hebdo : les commémorations de la semaine

undefined 5 janvier 2016 undefined 00h00

La Rédac'

C’était il y a un an. Les attentats de Charlie Hebdo ont ébranlés Paris, la France et le monde entier. Pour ne jamais oublier et rendre hommage aux victimes de ces attaques terroristes, une semaine de commémoration est prévue dès aujourd’hui. On fait le point sur les différents hommages parisiens…

Des plaques à la mémoire des victimes sur les lieux attaqués

Une pensée aux victimes dès que nos yeux se poseront sur ces plaques… Pour leur rendre hommage, quatre plaques situées aux endroits où les différentes attaques ont eu lieu seront installées dès aujourd’hui. François Hollande a dévoilé les premières ce matin à 10h, en présence d'Anne Hidalgo : rue Nicolas-Appert (où se situaient les locaux de Charlie Hebdo) et sur le boulevard Richard-Lenoir où un policier a été abattu. Un peu plus tard, une nouvelle plaque Porte de Vincennes, en mémoire aux victimes de l’Hyper Cacher, a été présentée. Enfin, une dernière plaque commémorative devrait être présentée samedi matin à Montrouge où la policière municipale a été tuée le 8 janvier, toujours en présence de François Hollande.

[caption id="attachment_126142" align="alignnone" width="560"]Twitter : JoReport Twitter : JoReport[/caption]

Voeux du chef de l’Etat aux forces de sécurités

Jeudi 7 janvier, date des attentats perpétrés au siège de Charlie Hebdo, le chef de l’Etat présentera ses voeux aux forces de l’ordre dans la cour de la Préfecture de Police.

Cérémonie devant l’Hyper Cacher

Samedi 9 janvier, le Président Hollande est attendu Portes de Vincennes, devant l’Hyper Cacher pour assister à un hommage organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Rassemblement populaire place de la République dimanche 10 janvier

Pour rendre hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre, les Parisiens sont invités à se rassembler dimanche place de la République. Pour symboliser cet hommage, un grand chêne sera inauguré (et planté mercredi matin) et une plaque installée à son pied. Le tout sur le titre « Un dimanche de janvier » interprété par Johnny Hallyday et la Marseillaise chantée par le Choeur de l’armée.

[caption id="attachment_126134" align="alignnone" width="560"]Philippe Pillon pour monsieurvintage.com Philippe Pillon pour monsieurvintage.com[/caption]

Photo de couverture : © Philippe Pillon pour monsieurvintage.com