Le Théâtre du Châtelet propose le premier opéra pour bébés

undefined 21 mars 2018 undefined 17h37

La Rédac'

Envie de faire du bien aux oreilles de vos petits ? C'est exactement ce que vous propose le Théâtre du Châtelet avec BambinO, le premier opéra composé et mis en scène pour les bébés de 6 à 18 mois. De quoi faire de votre enfant un véritable mélomane ! 


Pour plaire aux plus petits, BambinO a conçu un opéra proposant une scène plus petite que celle d’un opéra classique, et avec une intrigue plus simple que ce que l'on pourrait par exemple trouver dans les œuvres de Mozart ou de Wagner. 

« Il y a quelque chose de radical dans cette idée », a expliqué le metteur en scène Phelim McDermott. « Vous pouvez voir les yeux des gens s’allumer lorsque vous en parlez. Au début, ils pensent que ce pourrait être des bébés qui chantent, ou une chose du type "groupe de jeu". Mais non : il s’agit d’un véritable opéra pour les bébés. Ce n’est pas une version simplifiée, c’est vraiment une œuvre lyrique qu’ils vont expérimenter. »

Charlotte Hoather (Uccellina) and Timothy Connor (Pulcino) - BambinO. Scottish Opera, MIF et Improbable 2017.(c)JamesGlossop.

Comme l'a souligné Jane Davidson du Scottish Opera, il s'agit d'une véritable histoire, « [...] cela rentre dans un tout petit monde, intégrant ce qui forme le cadre de référence des bébés : le ciel, les oiseaux, la relation adulte-bébé – tout ce qu’ils peuvent reconnaître. [...] »

Depuis sa création en 2016, l'opéra n'a cessé d'évoluer. Il sera présenté par le Théâtre du Châtelet dans différents établissements de la Ville de Paris puis au 104. De quoi devenir féru de musique dès l'âge de la couche-culotte ! 


Opéra pour bébés en deux actes présenté par le Théâtre du Châtelet

Du 6 au 11 avril dans différents établissements de la Ville de Paris, gratuit
Du 13 au 20 avril au 104, relâche le lundi
Gratuit pour les bébés / 4€ pour l’accompagnant
Plus d'infos