Le souping : la nouvelle tendance pour éliminer les toxines

Par les temps qui courent, mieux vaut booster à fond tes défenses immunitaires si tu ne veux pas finir au fond du lit ou la tête dans les toilettes, après avoir chopé le sale virus de ton voisin de bureau. A l’image du juicing en été - qui consiste à ne boire que des jus maison pendant plusieurs jours -, certains ont enclenché la mission "souping", une cure de 1 à 5 jours à base de soupes maison.


Le souping, c’est LA cure en vogue (adoptée par Gwyneth Paltrow et Jennifer Anniston, s'il te plaît) pour se purifier avant l’arrivée du printemps. On ne parle pas des soupes achetées en supermarchés, souvent remplies d’additifs et de conservateurs. Le souping, ce n’est que du fait maison avec des produits de qualité. Exit donc le sel, le fromage ou la crème fraîche (snif).

Quelques efforts sont de rigueur, mais globalement, c’est un jeu d’enfant, et les bienfaits sont monstres. D’abord, on se sent plus léger, les fibres aident le transit, on dort donc mieux. On bénéficie aussi de toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à notre organisme. Tout ce qu’il faut pour évacuer ces toxines que notre corps a accumulées ces derniers mois (merci les excès des fêtes et raclettes arrosées).  

Attention, ce n’est pas un régime, l’idée n’est pas de perdre des kilos, mais plutôt de se purifier. Bien sûr, ceci peut aussi s’accompagner d’une perte de poids mais gare à l'effet yo-yo. Attention aussi aux carences, raison pour laquelle il vaut mieux entamer cette cure lors d’une période de faible activité physique et pour quelques jours seulement.

Allez comme on est sympas, voici trois bonnes recettes, faciles et pas chères, pour commencer dès ce soir :


Pour la minceur, soupe de chou-fleur

Il vous faut :
- 1 chou-fleur coupé en bouquets 
- 400 g de carottes coupées en rondelles 
- 1 oignon coupé en quatre, 1 cuillère à soupe de cumin 

Recette complète


Pour une bonne mine, soupe de butternut

Il vous faut :
- une courge butternut
- 2 carottes coupées en rondelles 
- 1 oignon émincé 

Recette complète


Pour un transit au top, soupe de lentilles

Il vous faut : 
- 120 gr de lentilles vertes du Puy
- 4 grosses carottes
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 grosse poignée de persil

Recette complète