Il est désormais interdit de boire sur le Canal Saint-Martin !

« WHAT ? » fût la réaction de toute la rédac’ en apprenant l’existence de cette mesure.

Preuve que peu nombreuses sont les personnes au courant de cette mesure : les centaines de fêtards venus « pique niquer » tous les soirs. Surtout en temps de canicule comme ces derniers jours, alors que l’air semble plus frais près de l’eau. Un nouvel arrêté préfectoral stipule donc que dorénavant, la vente à emporter d’alcool et sa consommation sur la voie publique est interdite de 21h à 7h tout le long du Canal Saint-Martin et plus seulement sur une partie. La blague : depuis de le début du moi de mai, seules cinq personnes ont été verbalisées. Pas de quoi effrayer un chat...

Comme rien n'arrête les fêtards du Canal, la mairie du 10e mise sur la prévention. "Des policiers, des agents de la Ville, des médiateurs patrouillent régulièrement pour prévenir les comportements excessifs (notamment le bruit pour les riverains) et encourager l’ensemble des fêtards à être prudents : sur l’alcool, les associations de produits, le fait de garder un œil sur ses affaires, la proximité de l’eau…" a-t-elle confié au Parisien.

A savoir qu’un arrêté anti-alcool est en vigueur dans une bonne partie du 18e dès le milieu d’après midi, suite aux multiples incidents, bagarres et nuisances nocturnes, depuis janvier.