C\'est officiel, on va pouvoir faire trempette dans le lac Daumesnil

undefined 16 novembre 2017 undefined 17h52

Rachel Thomas

Si les travaux n’ont pas encore débuté, on a désormais une idée bien plus précise de l'aire de baignade prévue dans le lac Daumesnil en 2019. Voilà de quoi rendre surex tous les amateurs de trempette en pleine nature, et les chrileux (frileux pour la chaleur) de la canicule (qu'on se l'avoue, c'est tous les ans). 

Une aire de baignade écologique dans le lac Daumesnil… peut-on rêver mieux par temps de canicule, nous Parisiens habitués aux piscines municipales surblindées ? Ce qui restait encore une utopie il y a quelques mois se concrétise avec la confirmation de la Mairie de Paris d'un calendrier pour son plan "nager à Paris". 

Des images ne sont pas encore disponibles et la canicule n’est pas pour demain, mais il suffit d’un peu d’imagination pour se projeter en train de faire bronzette au milieu de la verdure, vêtu seulement d’un maillot, prêt à plonger dans le lac Daumesnil pour se rafraîchir.


4 zones pour patauger et se baigner

On sait déjà que le bassin positionné entre la promenade Maurice Boitel et l’Ile de Bercy aura des formes souples, épousant le profil existant des berges. D’une surface totale de 8000 m2 (ce qui équivaut à 5 piscines olympiques), accessible au public, il sera divisé en 4 zones :

- une zone d’accès à l’eau : 1500 m2 (pour les mini-Parisiens)
- deux petits bains de part et d’autre de la zone d’accès (aussi pour les mini-Parisiens)
- un bain moyen : 2900 m2, d’une profondeur de 1,50 m (pour les Parisiens de petite taille)
- un grand bain : 2200 m2, d’une profondeur de 2,50 m (pour les plongeurs avertis)


Une "piscine" 100% écologique

Pas de chlore ou autres produits nocifs pour nous ou la nature. L’eau de baignade sera recyclée et traitée par filtration biologique. Deux bassins filtrants (2400 m2) seront implantés près de la pelouse de Reuilly, dans des clairières forestières peu fréquentées.

Une publication partagée par Eve (@eveoo1) le


Une ouverture gratuite estivale

Mieux que Paris plages - qui ne durent qu’un mois de mi-juillet à mi-août -, la baignade au lac Dausmenil nous sera ouverte du 15 juin au 15 septembre environ. On pourra donc en profiter tout l’été, gratuitement !


Un respect de la nature et de la biodiversité

On prévoit aussi la revégétalisation d’environ 4200 m2 de prairies, 65 arbres, et 500 arbustes qui ont un impact favorable sur les continuités écologiques du secteur.

Par ailleurs, la création de deux nouveaux milieux aquatiques constitués par les deux bassins filtrants va participer localement à la diminution des îlots de chaleur, mais sera aussi favorable à l’habitat de nombreuses espèces.

Hélas, il faudra attendre l'été 2019 pour en profiter... mais voilà des informations qui devraient déjà vous donner l'eau à la bouche !