Le match France-Allemagne

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 3 Juillet 2014 à 00h00

Demain soir aura lieu le quart de final entre la France et l’Allemagne. Rencontre ancrée dans un cadre historique délicat où les affrontements entres ces deux nations ont souvent influencé le reste du monde. Bon ça reste que du foot, mais tout le monde en parle et il vaut mieux connaître deux ou trois trucs.

Le Bonbon a donc décidé de vous donner les points essentiels pour ne pas avoir l’air d’un abruti fini devant vos potes, votre belle-famille ou votre cousin de huit ans. Premier point essentiel, le vocabulaire. La Mannschaft n’est pas une stratégie guerrière germanique du siècle dernier, non, il s’agit simplement du nom que porte l’équipe d’Allemagne.

Je sais, c’est particulièrement effrayant, mais pas plus que 87% des mots allemands (statistiques Insee). Le reste du vocabulaire allemand est inutile puisque pratiquement personne ne parle cette langue en France et d’ailleurs pratiquement personne ne parle autre chose que le français. Par contre une petite révision des insultes anti teuton est essentielle afin d’affiner votre posture de fan de foot averti. Schleus, fritz, doryphore, mais n’insistez pas trop dans la variété sous peine de passer pour un lettré (humiliation ultime dans le milieu footballistique).

Deuxième point et sûrement le plus important pour la finale de demain soir, l’histoire. Et surtout l’année 1982, la demi-finale de la coupe du monde volée par nos terribles voisins. Pas d’inquiétudes, cette vidéo de quelques secondes suffira à combler des heures de conversation sportive revancharde, et oui, c’est ça aussi le football.

Celle-ci nous amène à un autre sujet essentiel: Schumacher. Et là, vous regrettez immédiatement la compassion que vous avez pour lui lors de sa chute à ski. En plus on l’a soigné en France, bon d’accord à Grenoble mais ça reste la France! Et il paraît qu’il va s’en sortir! Ok c’est vrai, il a fait une sacré reconversion, ça il faut lui accorder, mais quand même… Souvenez vous de cette tête de winner dans cette fameuse pub pour un shampoing de merde, rien à voir avec le grand goal qui ressemble plus à un membre d’un groupe de musique pourri dont on ignore la raison de leur succès.

schumacher01 Toni Schumacher

Après, il vous suffira de survoler l’actualité footballistique, comme vous le faites tous les jours pendant quinze minutes sur les vrais sites d’actualité pour ne pas avoir l’air trop con à la pause déj. Vous êtes déjà au courant des grandes lignes mais n’hésitez pas à explorer les petites infos et les rumeurs. Vous apprendrez donc qu’une partie conséquente des joueurs allemands serait malade, ce qui vous donnera l’occasion de faire quantité de blagues et d’élucubrations bancales. Le Bonbon laisse libre cours à votre imagination…

C’est parti, vous êtes prêts pour le grand match ! La France va gagner, c’est la plus forte. La grande revanche est arrivée! Mais surtout politesse et respect envers les Allemands, la dernière fois qu’on les a affrontés, ça s’est plutôt mal passé, et je ne parle pas de 1982...

  © Paul Burger   [bouton taille="large" bgcouleur="#010001" couleurtexte="#fafafa" lien="http://cdn3.lebonbon.fr/Newsletter/?email="]S'inscrire à la newsletter[/bouton]

Fin des articles