En plein Paris, une vidéo montre le groupe Lafarge en train de polluer la Seine

undefined 2 septembre 2020 undefined 11h27

Rachel Thomas


Des images désastreuses

Choquant. La diffusion d’une vidéo montrant un camion avec le sigle de la marque déverser un mélange de boue polluée, de plastique et de ciment n’a pas laissé de marbre les Parisiens, ni les autorités. Le mardi 1er septembre, une enquête a été ouverte contre le cimentier. Aujourd’hui, les riverains nous apprennent que ce n’est pas la première fois, et qu’ils envoient des photos accablantes depuis des années.


Un véritable scandale écologique

Sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo dénonce un « scandale écologique », tandis que Lafarge, contacté par Europe 1, parle d’un incident « exceptionnel et tout à fait indépendant de [sa] volonté ». Mais c’est loin d’être la première fois, selon la vice-présidente de l’association des riverains contactée par Europe 1, qui a vu cet "incident" se produire à maintes reprises. « J'ai vu plusieurs fois des camions Lafarge déverser un liquide blanchâtre, qui ressemblait à des eaux usées, directement dans la Seine », raconte-t-elle au micro d'Europe 1. « Ce n'est pas du tout un hasard, ce n'est pas du tout accidentel, ça dure depuis de nombreuses années ! »

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris réagit, en affirmant porter plainte. Selon Europe 1, la Mairie accuse aussi Haropa Ports de Paris, qui est censé contrôler les installations portuaires en Île-de-France.