Le doggy bag, bientôt obligatoire ?

undefined 5 avril 2018 undefined 18h59

Rachel Thomas

Que vous soyez un adepte du doggy bag dû à votre appétit de moineau, ou que vous soyez trop gêné pour demander… la boite à emporter les restes pourrait bien devenir obligatoire pour tous nos restaurateurs français, qu’ils le veuillent ou non.

Ce n’est certainement pas dans la tradition française, pourtant nous sommes nombreux à vanter les mérites du doggy bag. Emporter ses restes pour les manger plus tard devrait être un droit, non ? Après tout, personne n’aime gâcher, surtout la nourriture. C’est dans ce sens qu’un amendement a été adopté par la commission du développement durable ce mercredi 21 mars. Celui de rendre obligatoire la mise à disposition de doggy bag dans tous les restaurants.

Pourtant certains restaurateurs montrent leur mécontentement quant à cette possible loi. "Ce n’est pas très judicieux de vouloir contraindre de manière réglementaire l’ensemble de la profession à acheter des 'doggy bags', d’autant que c’est une pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française", a prévenu Hubert Jan, président de la branche restauration au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), dans Le Parisien.

A savoir que depuis janvier 2016, les restaurants servant 150 à 200 couverts par jour doivent valoriser leurs biodéchets. Pour atteindre cet objectif, l'Umih a recommandé à ses adhérents l'usage du "doggy bag", et les fournit même gratuitement, mais sans grand succès...