Alerte : le centre de Paris se vide de ses habitants

undefined 18 mai 2018 undefined 14h40

Sarah Leris

Vous aussi, vous rêvez de recréer les scènes de Seuls Two dans une capitale déserte ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité. 

Imaginez un instant la rue de Rivoli, les Champs Elysées ou le Marais vidés de leurs habitants. La situation, aussi étonnante (et inquiétante) soit-elle, devrait pourtant devenir réalité d’ici 2050, d’après une nouvelle étude de L’INSEE.

L’Institut National de la Statistique dresse une estimation de la démographie de la capitale à l’horizon 2050. Et le résultat est effrayant. Si le nombre d’habitants intra-muros va escalader jusqu’à atteindre le chiffre de 2,233 millions, ce sont les arrondissements en périphérie qui les accueilleront, avec un record pour le XIIème dont la population devrait grimper de 14%.

Les quartiers du centre, eux, se videront de leur population. On estime que la population chutera de 25% dans les quatre premiers arrondissements (outch), et de 20% dans les 5e, 6e et 7e. La faute revient à l’augmentation du prix des loyers qui incite les propriétaires à préférer louer leur appartement sur Airbnb.

Une publication partagée par Genaro Bardy (@naro1) le

D’ici à avoir la capitale entièrement pour vous, il faudra attendre encore un peu puisque l’étude ne se prononce pas sur le nombre de touristes qui écumeront les rues dans une trentaine d’années. Vous n’avez pas fini de pester contre eux quand ils prennent toute la largeur du trottoir.