Un nouveau label pour les boulangeries 100% artisanales

© istockphoto - katerinasergeevna

Le fameux béret-baguette colle à la peau des Parisiens partout dans le monde. Légèrement cliché ? En fait pas vraiment. Chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an. Et parmi les 32 000 boulangeries recensées en France en 2017, seulement la moitié sont 100% artisanales et traditionnelles.

Depuis 1998, le code de la consommation prévoit que « seuls les artisans qui pétrissent, façonnent et cuisent le pain sur place » peuvent utiliser l’appellation "Artisans boulanger". Malheureusement, rien n’existe pour les viennoiseries et les pâtisseries, un pâtissier n’est donc pas tenu de tout produire sur place (sa seule obligation étant d’avoir un diplôme de pâtisserie). Il n’est alors pas rare de tomber sur du pain fabriqué de manière artisanale, alors même que les pâtisseries exhibées fièrement en vitrine sont, elles, totalement industrielles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAMICHE (@boulangeriemamiche) le

Pour protéger le travail des vrais artisans boulangers et les démarquer des grandes entreprises, un label « Boulangers de France » a été mis en place ce samedi 11 janvier lors du salon professionnel Europain. L’obtention du label se fera en fonction d’un contrôle d’un organisme certificateur. Les artisans devront fabriquer leur pain sur place mais également les croissants, viennoiseries, pâtisseries et snackings comme les quiches, les pizzas et les sandwichs.

Sinon voici nos 5 tips pour être sûr qu’une boulangerie est 100% artisanale.

Fin des articles