La trottinette électrique bientôt bannie des trottoirs

undefined 21 septembre 2018 undefined 15h56

Zoé Stene

Elles sont à présent des milliers, impossible de ne pas les avoir remarquées, elles sont pratiques, pas chères mais surtout, elles sont partout. Et pour la ministre des Transports, Elisabeth Borne, c'est bien ça le problème. Elle a indiqué ce matin sur Europe 1 vouloir réglementer la circulation des trottinettes électriques pour combler un vide juridique. Explication par la rédac du Bonbon !


Aujourd'hui, aucune loi ne régit leur circulation, une situation de non-droit qui rend le trafic quelque peu chaotique. L'idée ? Faire en sorte que les trottoirs restent un espace sécurisé où les piétons peuvent se sentir protégés. Mais que dit le Code de la route ? En bref, il prévoit que sont assimilés aux piétons les personnes qui conduisent un véhicule de petite dimension sans moteur. Les utilisateurs de trottinettes électriques devraient donc se limiter à la chaussée. Mais, pour cela, il faudrait qu'elles soient immatriculées. Or, ce nouveau moyen de locomotion est exclu de l'immatriculation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bird (@bird) le

Heureusement pour ses utilisateurs, la ministre n'entend pas ajouter, à son projet de loi d'orientation des mobilités, un permis spécial pour les trottinettes comme le réclamait un élu parisien. Faudrait pas pousser le bouchon trop loin !