La Place, le futur centre culturel Hip Hop des Halles

undefined 20 août 2015 undefined 00h00

Lance

A l'automne 2015, La Place verra le jour sous la toute nouvelle canopée des Halles. Au menu, 1400 m2 dédiés exclusivement au hip-hop, mouvement culturel en plein essor. C'est la Mairie de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis qui sont à l'origine de ce projet gigantesque. Entre partage, création et transmission, la canopée des Halles sera le pôle des cultures de l'art urbain à Paris. Petit aperçu.

La Place, centre culturel Hip Hop. Voici le doux nom de la canopée où il faudra être à partir de l'automne 2015. Situé au premier étage du tout nouveau Forum des Halles, ce lieu sera le centre névralgique du hip-hop en région parisienne. Il se veut pluri et transdisciplinaire. La danse, le rap et les créations en tout genre se mêleront au naturel comme au pluriel dans ce véritable incubateur de talents et de projets.

Question statut, la Mairie de Paris a décidé de faire de La Place une association régie par la loi 1901 afin de laisser aux créateurs en tout genre le maximum de liberté possible. C'est le fondateur du fameux festival lyonnais l'Original qui sera le directeur de cet espace dédié aux cultures hip-hop, j'ai nommé Jean-Marc Mougeot. Au niveau de l'aménagement de La Place, les architectes ont pensé à tout. Il y aura des salles de concert où pointures et inconnus pourront se produire. Des expositions, conférences, débats et projections sont au programme pour le grand public. Et des salles réservées à la pratique de la danse, de la musique et des arts graphiques seront disponibles pour les artistes ; certains pourront même proposer leur candidature à une résidence, à condition d'avoir un projet qui détonne.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire à l'automne prochain : aller prendre un bon bain de culture hip-hop au Forum, La Place to be.

La Place, centre culturel Hip Hop Au Forum des Halles, sous la canopée Ouverture à l'automne 2015 Facebook