La ligne de train la plus hipster du monde

© LOCOMORE

Un train à bas prix, écologique, vintage, financé par le crowdfunding, et qui promet une expérience autant qu'un voyage. Ça vous tente ?


Qu'est-ce qui est le plus important lorsque vous voyagez : la vitesse ou le prix ? Un train d'un nouveau genre a fait son apparition en Allemagne. Ce train avance un peu plus lentement que les autres, mais offre des services à bas prix.

Depuis mercredi 4 janvier, la compagnie ferroviaire Locomore prend environ une heure de plus pour achever son voyage entre Berlin et Stuttgart que la concurrence - en l'occurence la Deutsche Bahn, principal transporteur du pays. Quel intérêt ? Locomore est la première compagnie qui mise davantage sur les styles de vie et le bien-être de la communauté que sur le transport. Explications. 

trains allemagne locomore écolo bio hipster


Orange vintage, bio et énergie verte

Teinte orange tout droit sortie des 70's, bières artisanales sans gluten, sandwichs végétariens, limonade bio, cola à base de Guarana et café équitable... A bien y regarder, le train ressemble davantage a une sorte de communauté alternative qu'à un train.

Sur cette ligne, un billet aller simple coûtera 22€ contre 115,90€ pour le tarif standard ! Mais ce n'est pas tout. Les voyageurs sur Locomore pourront profiter d'une nourriture et de rafraîchissements certifiés bio et trouveront des zones adaptées aux intérêts communs des passagers. Pour l'instant, il existe des espaces pour les thèmes suivant : la photographie, le sport, et, pour ceux qui veulent juste parler, Kaffeeklatsch (qu'on peut traduire par "table de café"). Les wagons rénovés disposent également du wi-fi et une zone spéciale pour les familles a été aménagée pour accorder un peu plus d'espace aux enfants. 

En prime, la compagnie offre de voyager sur un train "recyclé" qui roule à l'énergie électrique renouvelable. Bref, un vrai train de hispter comme on dit, sauf que contrairement à Grand Train, celui-ci circule vraiment ! 


640 000 euros récoltés grâce au crowdfunding

Si le premier train "socialement conscient" séduit sur le papier, reste à savoir si la conscience rapportera suffisamment d'argent à Locomore pour être viable. Pour le moment, rappelons que la compagnie a déjà profité de quelques 640 000 euros récoltés par le biais du crowdfunding pour financer son projet. Si les usagers conservent le même engouement, cette approche expérimentale à petite échelle pourrait rapidement faire des émules. Du côté allemand, d'autres lignes sont déjà planifiées pour 2018 vers Cologne et Munich notamment.

Comme en Allemagne depuis les années 90, les chemins de fer européens ont connu une déréglementation et une privatisation importantes - souvent, comme en Grande-Bretagne, avec des résultats très négatifs. Au moins, des projets comme Locomore ont le mérite de montrer qu'il est possible de susciter de nouvelles façons de penser et de fournir des services. Le reste de l'Europe pourrait bien s'en inspirer !