L’heure idéale pour avoir le plus de likes sur Instagram

Si tu as cliqué sur cet article, c’est probablement parce que tu fais partie de la majorité des gens ayant un smartphone, pour la plupart adeptes des réseaux sociaux. Tu viens de poster une photo de ton brunch « dingue », de la plage « trop stylée » où tu te trouves ou de ta petite nièce « à croquer », et tu t’attendais à avoir un nombre incommensurable de likes, mais c’est un #fail ? Ne t'inquiète pas, une étude vient de révéler l’heure idéale pour avoir un max de likes sur ta photo, et ainsi te permettre d'enfin avoir du succès sur Insta. 


Parfois simplement avoir le bon cadrage, la lumière idéale, voire l’endroit parfait, ne suffit pas pour que ton cliché ait l’engouement qu’il mérite. Heureusement le site Hopper HQ a trouvé le meilleure horaire pour que ta photo soit la plus populaire possible.

C’est en analysant les données d’1,2 millions de posts sur leur site que l'équipe de Hopper HQ a déterminé le meilleur moment pour poster sur Insta. Et la réponse est... 18h et 19h30 la semaine, et 11h le week-end. La raison est assez simple, ce sont à ces heures-là qu’il y a le plus de monde sur l’application, les gens ont donc plus de chances de voir votre photo sur leur fil d’actu et donc de cliquer sur le bouton "like".

Mais la recherche ne s’arrête pas là. Allant au-delà des horaires, les données ont révélé que certains filtres en particulier peuvent affecter la popularité de votre post. Gingham serait ainsi le filtre le plus utilisé, mais c’est aussi celui qui attire le plus de likes et de comments avec Clarendon qui arrive en seconde position.

Par ailleurs, ce que vous prenez en photo a de l’importance également. En effet, selon Hopper HQ, les images basées sur des expériences perso comme la perte de poids ou le voyage reçoivent 22% plus de likes que d’autres images postées sur le même compte. Les animaux sont également assez générateurs de "j'aime", ils arrivent en seconde position, devant les photos de coucher de soleil et de plages.

Prêts à poster ?!

Fin des articles