Bonne nouvelle : l’encadrement des loyers est bientôt de retour à Paris !

undefined 26 novembre 2018 undefined 12h47

Coline

Alors que la loi sur l’encadrement des loyers avait été supprimée il y a un an, faisant exploser les prix des loyers parisiens, voici qu’elle devrait être rétablie dans les prochains mois. Une bonne nouvelle pour les portefeuilles !


La Mairie de Paris persiste et signe en réitérant son expérience d'encadrement des loyers, avortée au mois de juin. Dans une interview datée de novembre accordée au JDD, l’adjoint à la mairie Ian Brossat avait indiqué que la loi sur l’encadrement des loyers devrait être rétablie au plus vite afin d'éviter la « flamblée des loyers ». Une augmentation des prix estimée à 1500€ sur un an selon l’élu, pour les locataires parisiens. Pour remédier à cela, la Mairie s'est porté officiellement candidate pour expérimenter à nouveau, en s’appuyant sur la loi Elan, la mise en place de ce dispositif d'encadrement des loyers. C'est Anne Hidalgo, la Maire de Paris, qui s'est réjoui du vote, dans un tweet :

Validé à une large majorité lors du vote ce mardi, en conseil municipal, l'encadrement des loyers devrait être rétabli pour une période de cinq ans. La Ville de Paris a fait une demande, qui pour entrer en vigueur doit être acceptée par l'État. Il manque deux éléments pour que ce nouvel encadrement des loyers soit effectif : un décret d'application et un arrêté préfectoral. Il faudra encore être patient avant de voir le gel des loyers. 

La mesure appliquée à Paris entre 2015 et 2017 « a fait preuve de son efficacité » selon des études citées par Ian Brossat. Ce dernier, interrogé par l'AFP, souligne « une stabilité des loyers sur cette période contre une hausse de 50% entre 2005 et 2015 ». Le rétablissement de l’encadrement des loyers a de bonnes chances de passer. La suite au prochain épisode !