Le plus beau bâtiment résidentiel se trouve en France

undefined 20 février 2020 undefined 14h21

Sarah Tralci

Voilà une nouvelle qui devrait en étonner plus d'un. L'Arbre blanc, à Montpellier, a reçu l'Awards du "plus beau bâtiment résidentiel" par les votants du site Arch Daily.


C'est à l'occasion de l'ArchDaily Building of the Year Awards que le bâtiment montpelliérain à été sélectionné. Ce concours, organisé par le site web consacré à l'architecture Arch Daily, vient récompenser des œuvres architecturales du monde entier dans différentes catégories : maisons, musées, bureaux, architecture d'intérieur, industrielle... Les juges étant des gens comme vous et moi, avec ce point commun qu'ils sont amateurs ou passionnés d'architecture. Cette année, ce ne sont pas moins de 95 000 personnes qui ont voté pour élire les grands gagnants.

© Olivier Octobre

L'Arbre blanc, conçu par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel, et dont la construction a débuté en 2016, a aujourd'hui bien grandi : bâtiment résidentiel, il comporte également un restaurant et un bar panoramique sur le toit.

Cependant, s'il a visiblement séduit les lecteurs d'Arch Daily, cette récompense devrait en étonner plus d'un. En effet, l'Arbre blanc a connu de nombreuses critiques depuis sa construction, et continue de provoquer la perplexité de nombreux Montpelliérains. « On aime ou on déteste », semble être le motto qui convient à cette résidence pour le moins peu commune.