L'appel à l'aide de la librairie indé L'Œil Écoute à Montparnasse

© L Œil Écoute

Qu'advientrait-il si les librairies indépendantes disparaissaient ? Le paysage culturel parisien serait bien morne, vous en conviendrez. Et pourtant, ces enseignes littéraires sont nombreuses à se battre chaque jour pour continuer à exister. Dernière en date, L'Œil Écoute à Montparnasse dans le 6e. En proie à d'importants problèmes de trésorerie, elle a mis en place une campagne Ulule pour nous inviter à la soutenir financièrement. 


Installée depuis 1973 sur le boulevard du Montparnasse, L'Œil Écoute est une institution dans le quartier. Mais sa vie pourrait être en danger à cause de gros soucis financiers. « 2017 est la pire année en termes de chiffre d'affaires depuis la création de la librairie », nous explique Armelle Lainé-Vairet, la gérante de la librairie. Une situation qui serait due notamment au fait que la bouche de métro (sortie 5 de la station Montparnasse) située juste devant la librairie ait été fermée pendant trois mois, poursuit-elle.

amélieArmelle Lainé-Vairet, gérante de la librairie, et Amélie Nothomb

La concurrence d'Amazon (entre autre) y est pour quelque chose évidemment, mais selon la gérante, la baisse du chiffre d'affaires viendrait tout simplement de la baisse de fréquentation dans le quartier, et de l'absence de touristes. « Nous n'avons jamais connus une telle année », précise-t-elle. 

L'Œil Ecoute a donc mis en place une cagnotte Ulule le lundi 11 septembre pour inviter les gens à effectuer une participation. Le public a jusqu'au 21 octobre pour atteindre l'objectif fixé à 25 000€. 

« S'il n' y a plus de librairie, les rapports humains, où sont-ils ? On conseille les gens, on donne nos coups de cœur sur les livres, on organise des dédicaces, il n'y a pas ça sur Internet », rappelle Armelle.

Une belle raison de soutenir les petits commerces !


L'Œil Ecoute

77, boulevard du Montparnasse - 6e