#Protègetonsoignant et JR installent une fresque monumentale de 500 portraits sur l’Opéra Bastille

undefined 9 juillet 2020 undefined 11h07

Sarah Leris

Après avoir soutenu financièrement les soignants pendant le confinement, le collectif #ProtègeTonSoignant a voulu leur rendre hommage. C’est ainsi que mercredi 8 juillet, la place de la Bastille s’est réveillée avec une immense fresque de 500 portraits de soignants de la France entière, en remerciement de leurs efforts fournis ces derniers mois.

Si les photos sont signées David Hugonot Petit, Adrien Lachappelle et Nathalie Naffzger, le projet est né d’une collaboration avec Inside Out Project, le projet d’art participatif international de JR qui affiche régulièrement des immenses portraits dans les rues des villes aux quatre coins du monde. Son but ? « Donner à chacun l’opportunité de partager son portrait » et ainsi « transformer son message en une œuvre d’art publique ».

À Paris, on se souvient des portraits de JR affichés dans le Panthéon en 2014, dans la gare Saint-Lazare en 2018, ou plus récemment de sa fresque en hommage à George Floyd. Cette fois-ci, la fresque est à admirer jusqu’à 31 juillet avant d’être retirée.