Insolite : un nid de faucons observé en plein Paris

undefined 17 octobre 2018 undefined 12h02

Morgane Espagnet

Eh oui, il n’y a pas que des pigeons à Paris ! Depuis peu, Paname est le nid d’une dizaine de couples de faucons pèlerins. Un fait rarissime.

Ces rapaces aux grandes capacités d’adaptation n’ont pas eu de mal à faire leur nid dans la Ville Lumière. Après avoir frôlé l’extinction en Occident, les faucons pèlerins n’avaient pas été observés en Île-de-France depuis 1947. Pourtant c’est en 2011, qu’un couple de faucons s’est installé en plein coeur du 15e arrondissement sur une tour de chauffage, et est resté placé sous vidéo surveillance durant 7 ans. Jusque là silence radio. 

© La LPO et les rapaces

Très discrets, les faucons pèlerins n’ont jamais montré le bout de leur nez. Et, incroyable, ils ont ENFIN été aperçus pour la première fois il y a quelques jours ! La capitale abriterait même une dizaine de couples, situés sur des grands monuments ou immeubles (qui leurs rappellent leurs falaises où ils trouvent de l’alimentation). Ces rapaces restent tout de même des oiseaux sauvages carnivores qui se nourrissent notamment de… pigeons.

Alors maintenant, n’hésitez plus à lever le nez de vos téléphones pour les observer.