6 produits dédiés à la préservation de l\'eau récompensés à la Consumer Electronic Show

undefined 18 janvier 2019 undefined 13h49

Juliette Darmon Martinet

400 sociétés de la French Tech se sont présentées à la 52e Consumer Electronics Show de Las Vegas la semaine dernière. Six produits dédiés à la préservation de l’eau ont été présentés par la French Tech et même récompensés d’un CES Innovation Award, et on en est plutôt fiers !

La préservation de nos ressources en eau devient une vraie préoccupation, et ces start-ups ont su relever le défi. On vous les présente ci-dessous :


1 - Dans la catégorie "Smart Cities", le Spy Can Compact s’adresse aux industriels et sert à détecter à distance et de manière autonome les fuites ou des surconsommations d’eau. Un message d’alerte est alors envoyé aux professionnels et le flux d’eau immédiatement suspendu.


2 - Dans la catégorie "Smart Home", Protectonnect, lui, cible les particuliers avec le même objectif. C'est le premier dispositif connecté ayant pour vocation de détecter toute fuite d’eau et d’informer en temps réel l’utilisateur sur son smartphone.


3 - Dans la catégorie "Smart Cities", le boîtier Zomekit aide à l’amélioration de la gestion de l’ensemble des ressources d’un bâtiment et réduit notamment les gaz à effet de serre.


4 - Dans la catégorie "Smart Cities" toujours, Connected-garden permet d’indiquer au particulier la qualité de sa terre, son taux d’humidité et ce qui peut y pousser, tout ça à l’aide d’un capteur qui se plante directement dans le sol au pied de chaque plante et qui est relié à une application en réalité augmentée. Ce capteur l’informe également lorsque la plante a besoin d’être arrosée et de quelle quantité afin de ne pas gaspiller de l’eau inutilement.

© Capture d'écran Connected-Garden


5 - Dans la catégorie "Sustainability and Eco-Design", le projet Biopoolsafe met en lumière une piscine bio en bois équipée d’un système de filtration n’incluant aucun produit chimique. Réduisant de 50% la consommation d’eau, l’utilisation de l’électricité par 10 et en se laissant commander à distance via une application, cette piscine pourrait même « jouer le rôle d’un réservoir d’eau à usage domestique » tant son eau sera pure.

6 - C’est cette fois dans la catégorie "Tech for a better world" que l’innovation Meersens a été récompensée. Elle permet de tester son environnement dans l’immédiat et notamment de surveiller la qualité de l’air et de l’eau.