Hommage à Samuel Paty : les prochaines semaines placées sous le signe de la pédagogie

undefined 2 novembre 2020 undefined 13h12

Zoé Stene

Ce matin, les écoles de France réunissaient leurs professeurs et les élèves dans les salles de classe et cours de récré pour un hommage national et solennel au professeur assassiné le 16 octobre dernier. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs du 15 janvier 1888 et la minute de silence"une séquence pédagogique nationale" est également préconisée par le ministère de l'Éducation. Son objectif ? « Réaffirmer la force des valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, ainsi que le rôle irremplaçable de l’École au cœur de la République et dans la transmission de ses valeurs ». Voici à quoi elle correspond :


En maternelle 

Les maternelles n'auront pas participé à la minute de silence, car « en moyenne et petite section, il s’agit de donner du sens à la présence des élèves en classe en les amenant à comprendre le rôle de l’école et de l’enseignant, sans insister trop fortement sur la particularité de cette matinée ».


En primaire 

En parallèle de leur participation à la minute de silence introduite comme suit : « Cette rentrée n’est pas une rentrée comme les autres. Nous sommes tous réunis au même moment dans toutes les écoles de France pour rendre hommage à un professeur. Son nom est Samuel Paty, il a été tué le 16 octobre 2020 par quelqu’un qui refusait ce que nous apprenons à l’école. », « une activité pédagogique adaptée à l'âge des élèves visant si possible une production collective de classe » afin de « libérer la parole » et d'amener les élèves à « prendre conscience de l’importance de l’école » devra être organisée dans chaque classe ce lundi ou dans le courant du mois de novembre. Pour cela, le ministère de l'Éducation nationale propose aux enseignants une liste de vidéos – parmi lesquelles un message de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter ou un autre de footballeurs de l'équipe de France – et de documents pédagogiques.


Au collège et au lycée

Avant la cérémonie d'hommage en fin de matinée, les enseignants auront évoqué l'assassinat de Samuel Paty et répondu aux questions immédiates des adolescents. Les élèves auront également regardé une vidéo ou lu un texte choisi par leur professeur. Pour cela, le ministère a proposé une sélection de 16 documents, parmi lesquels on retrouve des textes de Jean Jaurès, Albert Camus ou encore Hannah Arendt.

Tout comme pour les élèves de primaire, un temps d'échange sur les valeurs de la République et de l'école devra également être organisé ce lundi ou dans le courant du mois de novembre, afin de rappeler aux élèves « le rôle de l’éducation et des professeurs dans leur construction de futurs adultes et de leur faire prendre conscience de l’importance des libertés fondamentales, notamment de la liberté d’expression ».


Un travail quotidien

Le ministère souligne également que « la matinée du 2 novembre ne doit pas constituer une matinée isolée, mais s’inscrire dans la perspective d’une formation aux valeurs de la République, qui passe notamment par les cours d’enseignement moral et civique, et implique tous les professeurs et l’ensemble des adultes de l’établissement ». Un travail nécessaire.