\"Hé ! T\'es bonne\", l\'appli de Paris contre le harcèlement de rue

undefined 28 novembre 2016 undefined 00h00

Cyrielle

Sifflements, remarques sur le physique ou la tenue, regards appuyés, propos sexistes... Le harcèlement de rue, notamment à Paris, est un véritable fléau. Pour inciter les victimes et les témoins à agir contre un harcèlement quotidien et banalisé, la mairie de Paris lance cette semaine des affiches et une application qui permet aux femmes de lancer l'alerte en cas d'agression.

Elle compte déjà 5.000 utilisateurs. Peut être en comptera elle 200 000 demain. L'application "Hands ways" lancée par la mairie de Paris fonctionne comme un réseau social. Elle permet aux victimes de harcèlement de signaler toute parole ou geste déplacé dans les rues de Paris. 

Mieux, ce message d'alerte est reçu par les "street angels", les utilisateurs de l'application qui se trouvent à proximité et qui peuvent ainsi se rapprocher de la victime pour lui apporter soutien, réconfort et écoute. Ils peuvent aussi témoigner auprès de la police s'ils ont été témoins de la scène. 

En parallèle, la mairie de Paris lance également une nouvelle campagne d'affichage. Avec ses deux nouvelles affiches placardées dans tout Paris, la Ville dit souhaiter « dénoncer sans stigmatiser et susciter l’entraide des témoins ».

« La plupart du temps, les femmes n'osent pas parler des insultes qu'elles reçoivent tous les jours. Hands away vise à casser cette quotidienneté. C'est aussi un exutoire pour libérer la parole » a indiqué Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'égalité femmes/hommes. Et d'ajouter : « Lutter contre le harcèlement de rue, c'est participer à déconstruire les stéréotypes sexués que subissent aussi les personnes LGBT ».

La fondatrice de l'application envisage également de lancer dans les prochaines semaines un service de co-pietonnage pour permettre aux femmes de rentrer à plusieurs le soir et éviter ainsi qu'elle se retrouvent seules dans la rue.