Tuto : comment obtenir la prime d’activité

© La Casa de Papel

Ne nous mentons pas, on sait tous que les fins de mois sont difficiles. Alors quand Emmanuel Macron annonce une augmentation du pouvoir d’achat de 100€ pour les travailleurs au SMIC, on ne dit pas non ! Mais quelles sont les conditions à remplir pour l’obtenir ? Quelles sont les démarches à suivre et comment est calculé le montant de la prime d’activité ? La réponse ici.


Commençons par le commencement, à savoir : qu’est-ce que la prime d’activité ?

Elle est destinée à compléter les revenus des salariés et des travailleurs indépendants dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Grosso modo, elle permet d’augmenter votre niveau de vie et vient compléter les faibles revenus.




Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir y prétendre, il faut :

  • Être majeur
  • Avoir un emploi (salarié ou non)
  • Ne pas dépasser certains plafonds de revenu
  • Résider en France

Bonne nouvelle, les étudiants qui perçoivent un revenu et les apprentis peuvent également demander cette prime ! Tout comme les étrangers habitant en France (s’ils sont en situation régulière depuis minimum 5 ans) ainsi que les travailleurs handicapés bénéficiaires de l’AAH.


Comment est calculé le montant ?

Après le discours d’Emmanuel Macron, le lundi 10 décembre 2018, le montant de la prime d’activité a augmenté de 90€ maximum dès le 1er janvier. Son calcul prend en compte :

  • Les ressources du foyer (allocations chômage, revenus fonciers, APL, ASF…)
  • Le nombre de personnes qui y sont rattachées
  • Les revenus perçus par l’activité professionnelle
  • La bonification individuelle

Le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus de votre conjoint et si vous touchez déjà certaines aides. Concrètement, cela signifie qu'un salarié qui touche le Smic (ou un salaire proche du Smic) peut ne pas avoir droit à la prime d'activité si l'autre membre de son couple touche un salaire plus élevé que le sien… Pour connaître le montant auquel vous pourriez prétendre, la Caf a mis à disposition un simulateur disponible directement sur son site.


Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ?

Si vous percevez déjà la prime d’activité, bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le 5 janvier, la Caf vous versera votre prime du mois de janvier qui inclura l’augmentation prévue par le gouvernement.

À l’inverse, si vous ne la recevez pas, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité grâce au simulateur, pour pouvoir faire une demande en ligne. La Caf procèdera alors à un versement mensuel sur votre compte, ce qui signifie que vous devez attendre la fin du mois pour obtenir le paiement.

Pour continuer à recevoir votre prime et sous réserve que vous remplissiez toujours les conditions, vous devrez déclarer vos revenus tous les 3 mois auprès de la Caf ou de la MSA.

Fin des articles