Grève SNCF surprise : ce qu'il faut savoir

undefined 18 octobre 2019 undefined 10h51

La Rédac'

Depuis hier soir, un « mouvement social inopiné » perturbe le trafic ferroviaire dans tout le pays. Certaines régions sont plus touchées que d'autres, l'Île-de-France y comprise. Tentons de faire le point.


Pourquoi ?

Mercredi 16 octobre, un train contenant environ 70 personnes entrait en collision avec un convoi exceptionnel, à hauteur d'un passage à niveau, dans les Ardennes. Fort heureusement, aucun mort n'est à déplorer, mais 11 personnes ont été blessées, dont le conducteur du train, qui était tout seul et en état de choc pour gérer la situation, à savoir les passagers et les plusieurs femmes enceintes qu'ils comprenaient. Suite à cet incident, les syndicats appellent les cheminots à faire valoir leur droit de retrait, ce qui dispense donc de la nécessité d'un préavis de grève. Leur revendications concernent la sécurité dans les trains, et la demande régulièrement formulée de ne pas se retrouver seul dans un train, un contrôleur devant au minimum accompagner le conducteur


Quelles conséquences sur la circulation ?

En régions, le trafic est fortement perturbé, notamment en Occitanie, où plusieurs TER ont été supprimés au départ de Toulouse, et dans les Alpes-Maritimes où aucun TER ne circulait ce matin. Les autres régions concernées sont les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand-Est, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et la Bretagne. 

En Île-de-France, le trafic des TER et Transiliens est ralenti. L'ensemble de la ligne du RER D est fortement ralentie pour la journée entière, et de nombreux trains sont supprimés. Même sentance pour les lignes H, J, K, L et R. Sur le RER A, le trafic est perturbé entre La Défense et Poissy, et La Défense et Cergy-le-Haut. Sur le RER B, le trafic est très perturbé entre Gare du Nord et Charles de Gaulle ou Mitry-Claye.


En raison du caractère inopiné de cette grève, il est très difficile pour la SNCF elle-même de prévoir l'état du trafic. A priori, Twitter reste le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est, au cas par cas. Bon courage à tous !