Enfin ! Le gouvernement veut instaurer la gratuité des protections hygiéniques

undefined 28 mai 2019 undefined 15h36

Sarah Leris

En cette journée mondiale de l'hygiène féminine, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité, a réuni ministres et assos pour réfléchir à la gratuité des protections hygiéniques. La cause avance, mes amies.


Il fallait que le sujet fasse polémique pendant quatre ans pour que le gouvernement se penche dessus, mais on y est ! Dans un communiqué publié aujourd’hui, Marlène Schiappa annonce qu’elle réfléchit à rendre gratuites les protections hygiéniques dans les lieux publics. « La précarité menstruelle est un sujet majeur », annonce-t-elle, précisant également que la question de l'hygiène féminine « soulève des questions de santé environnementale liées à la composition des produits ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par m.nuitsrouges (@m.nuitsrouges) le

Imagine un peu ! finies les galères de tampons ou de serviettes hygiéniques une fois dans les chiottes, à devoir demander à une inconnue de te dépanner, ou plutôt de te sauver la life, ou pire, devoir mettre du PQ au fond de ta culotte en attendant le moment de rentrer chez toi. Les premiers essais seront faits cette année, et les résultats publiés fin 2019. Pour cela, des produits menstruels seront distribués gratuitement dans des écoles, hôpitaux, prisons… Si c’est bien la moindre des choses, voilà tout de même une chouette nouvelle.