3 gestes insoupçonnés du quotidien qui font grossir

undefined 5 avril 2019 undefined 17h46

Morgane Espagnet

T'as beau faire des efforts, manger de la salade tous les jours et faire du sport 3 fois par semaine, rien n'y fait. Tu ne perds pas de poids, pire, tu en gagnes ! Alors pour ta santé (et ton physique) voici 3 gestes du quotidien qui font grossir et qu'il faut à tout prix bannir. On dit merci qui ? Merci le Dr Frédéric Saldmann. Evidemment.

1. Sentir la nourriture

Bienvenue en enfer. Ton petit plaisir quotidien qui consiste à renifler chaque aliment avant de le porter à ta bouche -un peu comme un animal sauvage-, te fait en réalité prendre du poids. Comment est-ce possible me dirais-tu ? Tout simplement parce que notre sens de l’odorat est directement lié à la décision de notre corps de stocker la graisse au lieu de la brûler. Tout est parti d’une étude sur des souris soumises à un régime gras type junk food. Des chercheurs californiens les ont réparties en deux groupes avec des quantités égales de nourriture. Le premier groupe était constitué de souris normales, le second groupe de souris privées d’odorat. Les premières ont doublé de volume alors que celles sans odorat n’ont pris que très peu de poids… Le simple fait de sentir de la nourriture ferait donc grossir. Te voilà prévenu.


2. La poussière

Le chocolat d’accord, les pizzas on entend bien, les raclettes ça reste logique, mais la poussière, là on dit non ! A vrai dire, ce n’est pas tant la poussière qui ferait grossir, mais plutôt ce qu’elle contient, c’est à dire des résidus volatiles de produits chimiques qui se diffusent dans l’atmosphère. Et ce sont justement ces substances chimiques qui perturberaient le bon fonctionnement du métabolisme. Le pire, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être exposé à des nuages de poussière pour voir ce phénomène apparaître. Un conseil ? Préconise des produits non toxiques pour faire le ménage et aère le plus possible !


3. Manger avec des gens qu’on n’aime pas

Manger mécaniquement sans plaisir avec une personne que l’on n’apprécie pas, c’est la meilleure façon de prendre du poids. Les chercheurs de l’université de Nagoya ont fait une découverte. Les sujets mangent mieux s’ils sont seuls face à un miroir en train de se regarder. Ils trouvent que les aliments ont meilleur goût et éprouvent un plaisir et un niveau de conscience supérieurs. Selon la personne avec qui l’on se trouve à table, on ne se comporte pas de la même façon. Pour preuve, une étude très sérieuse a démontré qu’en présence des femmes, les hommes mangent davantage, jusqu’à 93% de pizza en plus ! S'empiffrer autant donnerait aux hommes l’impression qu’ils sont plus virils et en meilleure santé. Inconsciemment, ils se sentent plus séduisants. Chez les femmes, c’est l’inverse. Manger moins procure le sentiment d’être plus attrayante. Comme quoi, on a beau être en 2019, les clichés ont toujours la vie dure...

Tu peux également retrouver d’autres astuces dans le livre du Dr Frédéric Saldmann Vital, votre bible santé aux éditions Albin Michel.