Un gigantesque globe de 7 mètres interroge l'avenir de la planète à Beaugrenelle

undefined 24 septembre 2020 undefined 11h00

La Rédac'

Créée par l'artiste britannique Luke Jerram, la bête se nomme joliment GAÏA, qui signifie Terre en grec ancien pour celles et ceux (comme nous) qui ne maîtriseraient plus totalement la langue. Luke Jerram, c'est l'homme qui est à l’origine de "Museum of the Moon", une sculpture en forme de lune vue par plus de 3 millions de personnes, au Grand Palais notamment. GAÏA, c’est une première à Paris. Après l’Australie, Taïwan, Hong Kong ou encore le Royaume-Uni, Beaugrenelle constitue la première escale de l’oeuvre en France. En effet, jusqu’au 8 novembre prochain, Beaugrenelle Paris s'engage pour la planète avec cette gigantesque installation autour de laquelle vient graviter une myriade d'ateliers et de conférences qui invitent à s'investir un peu plus au quotidien.

Des ateliers ludiques et engagés

Jusqu'au 8 novembre, on se donne rendez-vous dans l’atrium de Beaugrenelle pour contempler cette représentation artistique de la Terre pour le moins réaliste, qui interroge sur l’avenir de la planète et nos contributions respectives. Envie de faire bouger les choses ? Ça tombe bien, car une programmation aux petits oignons est prévue pour vous initier aux plaisirs de la création et expérimenter la nature à l'état urbain.

On assistera notamment à des ateliers pour découvrir un projet d’agriculture perché en toiture, on rencontrera les abeilles qui produisent le miel de Beaugrenelle et on fabriquera ses propres bougies en cire d'abeille.

Emballé.e.s par le DIY ? Foncez aux ateliers DIY Seize Paris pour apprendre à fabriquer vos lingettes démaquillantes, éponges tawashi et des fleurs décoratives en feutrine. Pour aller plus loin, on vous conseille le talk sur le zéro déchet conduit par Jérémie Pichon auteur de « Famille presque zéro déchet ze guide » ou une rencontre avec @etdieucrea qui parlera dépollution.

Et ce n'est qu'une partie du programme, vous pouvez le retrouver dans son intégralité ici.
Chaque atelier coûte 5 euros, les sommes seront entièrement reversées à l'association WWF, qui oeuvre au quotidien pour offrir aux générations futures une planète vivante. On se voit là-bas ?

Beaugrenelle s'engage pour la Terre 
Du 17 septembre au 8 novembre 
12, rue Linois - 15e 
Tout le programme est à retrouver ici