Des formations gratuites pour les salariés au chômage partiel

undefined 16 avril 2020 undefined 11h55

Morgane Espagnet

Depuis le début du confinement, pas moins de 8 millions de salariés sont au chômage partiel. Pour leur offrir des formations professionnelles gratuites, le FNE – Fonds national de l’emploi – a lancé mardi 14 avril un nouveau dispositif. « Nous allons prendre en charge à 100 %, par un financement de l’État, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont en chômage partiel », affirmait Muriel Pénicaud, ministre du Travail au micro de Franceinfo. Alors que le dispositif était jusqu’à présent réservé aux salariés à faible niveau de qualification, en rapport avec les besoins du marché du travail, il sera désormais accessible à tous les salariés au chômage partiel grâce à une simple convention entre l’entreprise et la Direccte.


Des formations en ligne

Pour accéder à la formation, il faudra toutefois l’accord de votre entreprise, puisque c’est elle qui fera la demande auprès de la Direccte – Direction régionale du ministère du Travail. Chaque formation débouchera ensuite sur un titre qui vous permettra de progresser dans votre carrière, de trouver un emploi ou d’être mieux adapté aux besoins du marché du travail. Tous les titres et diplômes sont d’ailleurs inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, rien que ça.

En revanche, si le coût de la formation est supérieur à 1 500 € par salarié, « le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire », explique Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, dans une instruction transmise aux Direccte. Autre bémol, la durée de la formation ne pourra dépasser la période d’activité partielle. Enfin, confinement oblige, seules les formations en ligne seront possibles. Il vous suffira donc de suivre des cours en ligne depuis votre canapé pour développer de nouvelles compétences.