Taxi VS Uber : des forfaits fixes pour les trajets vers les aéroports

undefined 1 mars 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Troisième volet du feuilleton Taxi VS Uber. Après l’appli Le.taxi, lancée en octobre pour riposter à la concurrence des Uber, le gouvernement met en place un système de forfaits fixes pour les courses vers les aéroports parisiens depuis le 1er mars.

Avant de se prendre pour une reusta en montant dans les voitures noires des Uber, on ne savait pas vraiment quel prix notre trajet maison/Orly/Roissy allait nous coûter en taxi. Ce genre de mésaventure est de l’histoire ancienne puisqu'un système de forfaits a été mis en place grâce à la loi Thévenoud. Si vous êtes de la rive gauche vous raquez plus : 55 euros pour aller jusqu'à Roissy et 30 euros pour Orly depuis le sud de Paris. La rive droite "gagne" 5 euros sur un trajet vers Roissy (50 euros) et paye 35 euros pour décoller d'Orly.

taxi-forfait-paris© Paul Almasi

L’objectif ? Faire face à la concurrence des VTC bien sûr ! Par contre, jamais contents, les chauffeurs de taxis sont pour la plupart contre ces nouvelles tarifications. Pourquoi ? Facile ! Ils ont peur que leur chiffre d’affaires chute, notamment dans les embouteillages puisque leur compteur ne tourne plus… Du coup, les autorités leur font plaisir en rouvrant un couloir de gauche qui leur est réservé sur l’A1. Espérons qu’à leur prochaine grève ils ne brûlent des pneus que sur cette voie-là, donc...

Photo de couverture : © Lions Gate