La fontaine du Palais Royal envahie par des petits bonhommes verts

Les Hommes de Bessines sur la fontaine du Palais Royal. © Centre des monuments nationaux

Pour le printemps, la fontaine du jardin du Palais Royal se fait envahir par une multitude de petits bonhommes verts. Pas de panique, ces statuettes font partie d’une exposition plein air signée Fabrice Hyber, artiste français et créateur des fameux Hommes de Bessines. Un spectacle à observer jusqu’au 31 mai !

Les célèbres petites statuettes de Fabrice Hyber se sont installées au jardin du Palais Royal. Lors de votre petite balade parisienne du week-end, vous aurez sans doute repéré les petits hommes verts qui surplombent l’eau de la fontaine. Cette drôle d’installation fait en fait partie d’une exposition plein air des Hommes de Bessines.

De face, de dos, ou de côté, ces statues humanoïdes toutes vertes parsemées dans la fontaine du Palais Royal, nous offrent un spectacle particulier. Du haut de leurs 86 centimètres, on a l’impression de les voir flotter sur le bassin, tout en crachant de l’eau par leurs multiples orifices. Au total, 30 bonhommes sont à contempler, et ce, jusqu’au 31 mai prochain.

Pour la petite histoire, les Hommes de Bessines parcourent les quatre coins de la France depuis plus de 30 ans. Elles sont devenus inévitablement la marque de fabrique de l’artiste plasticien Fabrice Hyber, qui joue avec les tailles et les matériaux, mais s’éloigne peu de sa palette de couleur verdatre. Ces bonhommes verts montrent « l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain », selon l’artiste. Alors pour notre prochaine visite du jardin du Palais Royal, on va bien ouvrir les yeux !

Fin des articles