Un ancien site industriel de 5000 m2 transformé en centre d’art

© Fondation Fiminco

C’est un projet assez fou que nous dévoile la Fondation Fiminco : installer une immense résidence d’artistes doublée d’un lieu de croisement culturel dans l’ancienne zone industrielle de l’Horlogerie, à Romainville (93). Près de 5000 m2 d’effervescence artistique d’ici fin 2018, et un avant-goût le temps d’un week-end pré-travaux dès la semaine prochaine. 


Situé au bout de la ligne 5 (station Bobigny-Pantin Raymond Queneau), l’énorme complexe en briques rouges est un terrain de jeu en devenir pour des dizaines d’artistes. La fondation prévoit d’y aménager deux espaces, l’un pour les artistes résidents et l’autre pour le public. 

fondation-fiminco-art-paris-romainville


Trois espaces d'exposition sur 1200 m2

Dans le premier, on attend pas moins d’une vingtaine d’ateliers-logements pour des artistes de tous les continents, un auditorium de 200 m2, une galerie, deux studios photo et vidéo/son, complétés d’un dernier atelier réservé aux œuvres monumentales.

Côté public, on profitera de trois espaces d’exposition sur 1200 m2 en tout, de cinq galeries de plusieurs centaines de mètres carrés chacune, d’un café-librairie et de 2500 m2 d’espaces locatifs dédiés à l’art contemporain.

fondation-fiminco-art-paris-romainville-residence-2018


Week-end portes ouvertes

Les 25 et 26 février, la fondation ouvre les portes de son futur centre d’art pour une inauguration à la hauteur du projet. A cette occasion, 19 artistes ont été invités à investir les 5000 m2 du lieu. Parmi eux : Mikala Dwyer, Lara Almarcegui et Kirstin Arndt avec leurs installations multi-matières et couleurs, Lynne Cohen et Angelica Mesiti avec leurs photos, Baptiste Caccia et ses tableaux

Une véritable émulation hétéroclite dans un lieu encore brut, bref, un rendez-vous aussi intriguant qu’immanquable.

fondation-fiminco-art-paris-romainville-mikala-dwyerMikala Dwyer


Samedi 25 février (12h-18h) et dimanche 26 février (13h-18h)

Fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris – Romainville (93)
Sur inscription : contact@fondationfiminco.com