Fais-toi livrer tes courses sans emballage à domicile

© L’Intendance

Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont produits, et un tiers est lié aux emballages alimentaires. De plus, seuls 15% de tout le plastique collecté peut être recyclé. La solution ? Stopper le plastique à la source ! Et justement, l’Intendance, c’est cette nouvelle plateforme en ligne de produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien entièrement garanti 100% zéro plastique, qui va révolutionner le monde du zéro déchet !

Au programme, des produits locaux, mais surtout livrés à vélo à domicile à Paris ! Le but de Meryem Ben Mouaz et Noélie Demaegdt, les deux fondatrices, est de montrer qu’on peut très bien se passer du plastique au quotidien, et surtout en ce qui concerne l’alimentaire et le cosmétique. Mais c’est également de faciliter ce mode de consommation zéro déchet. Pour l’heure, 90% des produits que l’on retrouve sur le site sont bio, et issus de circuits locaux, provenant directement de producteurs et sans aucun emballage plastique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lintendance.co (@lintendance.co) le

Les deux jeunes femmes souhaitent lever les freins psychologiques et logistiques liés à la consommation sans plastique et changer les idées préconçues. Faire ses courses en vrac requière une certaine organisation et plus de temps, soit. C’est pourquoi, Meryem et Noélie ont décidé de faciliter cette nouvelle manière de faire ses courses en permettant aux consommateurs de les faire en ligne.

Elles désirent aussi prôner un retour à l’essentiel en remettant à l’honneur des produits simples et souvent oubliés comme le bicarbonate de soude, l’huile essentielle palma rosa qui est utilisée comme déodorant ou encore la terre de Sommières, une terre naturelle détachante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lintendance.co (@lintendance.co) le

Après de nombreuses rencontres avec des producteurs locaux passionnés par leur métier et des partenaires longuement sélectionnés, le projet des deux femmes est enfin prêt ! Certains de leurs partenaires sont déjà militants du zéro déchet alors que d’autres souhaitent se lancer dans la diminution d’emballage, et c’est là tout l’enjeu de leur projet.

La livraison est gratuite dès 39euros d’achat, et les courses seront livrées à domicile et à vélo. Les produits secs seront emballés dans des sachets en kraft biodégradables alors que les produits liquides et humides seront livrés dans des flacons en verre consignés. A chaque nouvelle commande, vous aurez la possibilité de rendre vos emballages et vos bocaux, et recevrez un euro en contrepartie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lintendance.co (@lintendance.co) le


Et pour continuer dans leurs bonnes actions, les deux amies travaillent avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), qui favorise l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Ces derniers s’occuperont du stockage et de la préparation de commande.

Premier site sans plastique en ligne et avec des prix de 10 à 30% moins chers que ceux en supermarché, l’Intendance promet de simplifier le passage au zéro déchet !

Plus d'infos

 

Fin des articles