Trois jours après l’explosion rue de Trévise, où en est-on ?

undefined 15 janvier 2019 undefined 17h32

Jeanne Gourdon

Rappelons les faits : samedi 12 janvier dernier à 9h, une boulangerie explose rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. L’explosion est due à une fuite de gaz. Quatre personnes ont péri dont 2 pompiers qui tentaient d’intervenir et plus de 50 personnes ont été blessées. Aujourd’hui, le quartier est toujours bloqué.


La Ville de Paris s’est immédiatement mobilisée face à l’urgence. Juste après l’explosion, une cellule d’aide psychologique a été mise en place. Près de 450 personnes ont été reçues par la CASVP (Centre d’Aide Social de la Ville de Paris) pour faire face aux premiers besoins et prendre en compte les situations individuelles de chacun. Cependant, seulement 38 personnes ont été relogées par la Mairie dans des hôtels sur un total de 350. Un accompagnement juridique et psychologique est proposé par Paris Aide aux Victimes et les permanences de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique. Le numéro vert, mis en service samedi par l’État est toujours disponible au 08 05 20 04 50.

Samson/AFP


Un quartier ravagé

Les agents de nettoyage ont œuvré tout le week-end et la division fonctionnelle a enlevé les débris. Des passages seront effectués toute cette semaine pour assurer l’enlèvement total des déchets dès que l’autorisation de retrait sera donnée par la police, notamment s’agissant des véhicules et épaves. Plusieurs appartements ont été soufflés par l’explosion, imaginez l’ampleur des travaux. Pour ces derniers, il appartient aux services des architectes de sécurité de la Préfecture de Police de se prononcer sur leur sécurité. Ces services finalisent un rapport d’expertise immeuble par immeuble. Ce rapport devra déterminer quels immeubles pourront être réintégrés, dans quel calendrier et sous quelles conditions. C’est conformément à ces résultats que la Ville prendra, le cas échéant, des arrêtés d’interdiction à l’occupation.

M.Lefevre © BSPP


Et maintenant ?

La Ville va mobiliser l’ensemble de ses partenaires publics et privés pour trouver des solutions durables de relogement pour les habitants. Mais également l’ensemble des acteurs (Direccte, Chambre de Commerce et d’Industrie, Fédération Française de l’Assurance, etc.) pour accompagner dans leurs démarches les habitants et commerçants impactés. Aujourd’hui, la Ville réunit l’ensemble des concessionnaires (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le Gaz, Eau de Paris, etc.) pour accélérer autant que possible, immeuble par immeuble, les dates de remise en service des réseaux qui ne sont pas structurellement endommagés et identifier les réparations lourdes qui doivent être poursuivies. La Ville et la Mairie du 9e et l'ensemble de ses partenaires continuent d'accompagner au mieux les victimes sur leur différents besoins.

Encore un beau chantier pour la rue Trévise qui va reprendre petit à petit sa forme originelle. Vue l’ampleur des dégâts, il va falloir être patient.