L'asso de quartier qui met ses habitants au vert

Les initiatives de quartier fleurissent de plus en plus à Paris. Comme pour redonner une dimension de village à notre grande capitale, ces petites associations prennent en main leur quotidien commun et redonnent un sens au mot “voisins”. Nous avons rencontré l’une d’entre elles, située dans le haut Ménilmontant.


La Commune libre de l’Elysée Ménilmontant a été créée en 2009, sur les conseils d’une élue à la Mairie du 20e. A l’époque, la Mairie veut faire des travaux dans la rue de l’Elysée-Ménilmontant, et l’élue fait passer le mot aux habitants que s’ils se constituent en association, ils pourront devenir partenaires du projet et donner leur avis sur le nouvel aménagement de la rue. Ni une ni deux, les habitants se regroupent et créent leur asso de quartier.

Moutons ...

Une publication partagée par @binokle le


Leur première action est de demander l’agrandissement d’un des deux trottoirs de leur rue, pour offrir une belle terrasse au 3 Marmites, leur bistro de quartier. Mais l’association ne s’arrête pas là. En 2011, pour verdir leur rue, les habitants décident d’y installer dix-neuf jardinières en bois. « On les a commandées auprès du Centres d’Aide par le Travail (établissement de travail protégé qui emploie des personnes en situation de handicap, ndlr), et on s’est cotisés pour acheter les plantes », nous explique Jacques De Castilla, président de l’association. « C’est ce qu’on appelle des jardinières citoyennes, nous sommes la première association à en avoir installées dans Paris », se félicite Jacques.

Depuis, l’Elysée-Ménilmontant enchaîne les projets. Il y a quelques mois – après avoir aussi végétalisé la place Maurice-Chevalier –, elle a invité le collectif de street-artists No Rules Corp à recouvrir une partie de la rue.

« Notre volonté est de mettre en valeur notre quartier, de transmettre sa culture et son Histoire, et de recréer une vraie convivialité entre les habitants. » Alors pour fêter leur amour du voisinage tout en profitant de leur nouvelle verdure, les habitants de la rue de l’Elysée-Ménilmontant (et d’un peu plus loin) se réunissent chaque année en juin autour d’un grand repas de quartier participatif. « Ça ressemble un peu aux guinguettes d’antan qui animaient Ménilmontant », raconte Jacques, un sourire dans la voix. Ça donne envie d’y emménager, non ?

Pour s’inscrire ou connaître l’agenda de l’association
Jacques de Castilla :
06 71 19 05 29
elyseemenilmontant.blogspot.fr

Fin des articles